Conseil en innovation stratégique

#Sociobang – Norme à crédit

Historiquement, c’est la Révolution française de 1789 qui a consacré les droits fondamentaux en France et, plus largement, en Occident. Or, ce champ de droits essentiels (« Liberté, égalité, fraternité ») s’est petit à petit étendu à tous les domaines de la vie, au point que nous vivons aujourd’hui une époque du « droit à tout » : à la santé, au travail, au logement mais aussi, au-delà, à Internet, aux loisirs, à la culture (droit mis en exergue par la Constitution du 27 octobre 1946), à la beauté (selon Catherine Ferrant, déléguée générale de la Fondation Total) à l’amour et, last but not least, au bonheur. En d’autres termes, s’est répandue l’idée que tout est un dû (songeons par exemple à l’information qui, selon le chercheur Philippe Aigrain, est un bien commun) et la pyramide de Maslow s’est insensiblement horizontalisée au point que tous les besoins, qu’ils soient physiologiques ou d’accomplissement de soi, se retrouvent aujourd’hui au même niveau.

Or, du droit à tout découle l’interdiction d’interdire, c’est-à-dire d’exercer toute forme de coercition sur l’individu. Dans l’éducation, resurgit régulièrement l’idée de ne plus noter les élèves. Au travail, 60% des jeunes de moins de 23 ans aspirent aujourd’hui à un poste à responsabilités, contre 80% en 1992, alors que le cadre professionnel doit être « cool » et « friendly ». Dreamworks propose ainsi des cours de photo, de sculpture ou de jujitsu, et Quicken Loans, aux Etats-Unis, interdit aux employés de désigner leurs supérieurs par le mot « chefs ». La morale, par définition normative, prend des contours plus fluides : une enquête sur les jeunes et la religion révèle par exemple que, pour 60% d’entre eux, une action est morale « s’ils la ressentent ainsi ». Le savoir-vivre, les formes traditionnelles, se perdent (Alain Finkielkraut). La notion de loi elle-même est contredite par une mise en pratique de la loi qui s’éloigne de son esprit, la jurisprudence européenne orientant, voire allant à l’encontre, par exemple, de la jurisprudence des Etats membres. On peut aller jusqu’à se demander si la « mode » (sic) et l’augmentation des pratiques bisexuelles (Ministère de la Santé et des Services Sociaux du Québec, 2012) ne révèlent pas, elles aussi, la déliquescence généralisée de la norme. Ce phénomène de désagrégation de toute forme de contrainte ou de règle, diffusé à tous les domaines, est lui-même catalysé par l’assimilation de ces dernières à un ordre passéiste et réactionnaire, dans une société régie, précisément, par les valeurs reines que sont aujourd’hui l’agilité, la fluidité et la souplesse.

Or, peu relèvent la difficulté à vivre dans un monde sans norme, sans hiérarchie, sans formes. En effet, notre société, du fait de la disparition des cadres, est devenue infiniment plastique : l’époque est « trans » (-frontalière, -versale, -discipliniaire…), le consommateur V.U.C.A. (Versatile, Uncertain, Complex, Ambiguous), etc. au point que, de cette plasticité, naissent la porosité, la perméabilité, et donc l’indifférenciation. En réaction, la tentation d’aucuns est de rétablir un certain ordre, par exemple à l’école avec le débat sur la morale laïque lancé par Vincent Peillon en 2013, dans le couple, comme la sociologue Eva Illouz, ou encore dans la famille avec le mouvement Manif pour tous. Poussé à l’extrême, ce besoin de « retour à l’ordre » se cristallise dans la radicalisation, visible dans la montée généralisée de l’extrême-droite en Europe, voire l’autoradicalisation, comme en atteste l’augmentation, en quelques mois, de 56% du nombre des ressortissants français partis faire le djihad au Moyen-Orient (Ministère de l’Intérieur), signe d’une quête désespérée d’appartenance à une identité forte, aussi abjecte soit-elle.

‽ Tendances et contre-tendances s’enchaînent et s’interpénètrent à un rythme effréné. Dans ce monde accéléré, pourquoi ne pas utiliser votre entreprise pour défendre un combat et une position de marque afin d’aider le client à se retrouver dans un quotidien de plus en plus ambigu ?