Conseil en innovation stratégique

Mettre des plantes en réseaux pour compenser notre empreinte carbone

Peut-on mettre la nature en réseau ? Réponse par les australiens de Natural Fuse.

Le système Natural Fuse construit une communauté de particuliers fondée autour d’une conscience environnementale commune. Cette communauté se crée avec la mise en place par Natural Fuse d’un réseau de plantes assistées électroniquement à travers toute la ville. Ces plantes peuvent être utilisées comme fournisseur d’énergie et comme disjoncteur.

Chaque plante est équipée d’une prise électrique, la plante  »doit » alors compenser l’empreinte carbone générée par l’utilisation de cette prise. Si le petit ordinateur de bord calcule que la plante ne peut pas compenser la totalité de l’empreinte carbone, la plante se connecte à son réseau et « sous-traite » la compensation à une plante libre [ie. n’ayant pas d’appareil actuellement connecté].

L’avantage de ce réseau de plantes réside dans le fait que les plantes peuvent partager leur capacité à compenser l’empreinte carbone de la communauté d’utilisateurs. Ainsi, l’empreinte carbone de cette communauté est pour la plupart du temps nulle ou même négative !

‽  A l’heure des réseaux et du web 2.0, pourquoi ne pas créer votre propre réseau autour de votre spécialité / expertise ? Une initiative qui séduira surement les consommateurs concernés, encore plus si votre initiative est bonne pour la planète !