Conseil en innovation stratégique

Made in Melbourne

Le design est trop souvent réduit à son acceptation formelle, celle d’un art de l’apparence. Ici à Melbourne, on donne au design un sens beaucoup moins esthétique et beaucoup plus cérébral : celui de « dessiner » non seulement des lignes mais aussi des idées. Le design finalement est un art de l’agencement, de la conceptualisation et en tant que tel, il nous apprend à…

1. Penser différemment

Les K bowls d’Eco Wood Design s’inspirent, comme leur nom l’indique, de la forme très angulaire de la lettre K. La majorité des bols sont « hémisphériques »comme le stipule le Larousse, mais après tout pourquoi ne pourraient-ils pas gagner en aspérités tant qu’ils continuent à remplir leur fonction de récipient ? En bonus, ils gagnent en stabilité. Idem pour les Sky Planters, ces pots pour plantes vertes à suspendre au plafond, tête en bas. En bonus : les plantes ainsi suspendues feuilles vers le bas nécessitent 80% moins d’eau.

2. Prendre des risques

Dance of the glasses est une création de DesignForUse. 2 carafes et 4 verres affublés d’une protubérance sous leur socle qui les fait valser constamment, à la limite du débordement, et leur donne une délicieuse instabilité.

3. Pratiquer le melting pot

Hatch ideas (éclore en français) donne une nouvelle dimension aux coffrets cadeaux. Là où ceux-ci sont la plupart du temps thématiques et cloisonnés (beauté chez Sephora, gastronomie chez Hediard, décoration chez Maisons du Monde), Hatch Ideas se spécialise dans le mélange des genres. Avec des sels de bain, du chocolat, une bouteille de Schnapps, une bougie et du chutney, le tout artisanal, vous comblez ainsi plusieurs désirs à la fois !

 Moralité : développer une sensibilité au design est un excellent moyen de changer de perspective sur votre activité et innover là où vous n’aviez jamais vraiment pensé à regarder…