Conseil en innovation stratégique

Like Me, le réseau social urbain

Like Me, de son joli nom, est l’initiative de Judith Hofland qui nous propose une visite vidéo interactive en espace urbain. Guidé par un iPod Touch et des instructions, le visiteur suit un itinéraire et fait la connaissance de Judith Hofland à travers le réseau social qu’elle a créé à Marseille et avec lequel l’on peut interagir au fil de la déambulation, comme dans un jeu de réalité in situ. Libre à chacun de se rencontrer ou non ensuite…

Like Me est à rapprocher d’un autre projet d’exploration de la ville : C.A.P.E. (pour Computer Automatic Personal Environment). Mis au point par l’EDM (centre d’expertise en médias numériques), il vous entraîne par exemple dans une visite virtuelle de Tohoku (ville japonaise dévastée en 2011 par le tsunami) ou bien dans un monde inspiré d’Alice au Pays des Merveilles. Équipés d’un dispositif immersif (lunettes vidéo, écouteurs et ordinateur), avec une image filmée à 360°, projetée sur des écrans suspendus dans l’espace et un son omnidirectionnel, vous êtes littéralement embarqués pour 25 minutes pendant lesquelles regarder, écouter et se déplacer produisent l’étrange illusion d’être là où l’on n’est pas, résultat de la  »privation sensorielle » induite par le dispositif technique…

 Et si la prospective, c’était tout simplement de la science-fiction appliquée au réel ? De fait, la science-fiction est le mécanisme le plus prolifique pour se projeter dans le futur et générer des idées innovantes, et c’est une approche d’autant plus sérieuse que les récits de SF sont généralement le fruit d’un travail rigoureux d’analyse conduisant les auteurs à interroger les plus éminents experts et scientifiques de notre temps. Prêt à pratiquer cette approche avec nous ? Qui sait où vous pourriez aller avec 10g de Minority Report, 50g du film Her, 20g du jeu-vidéo Deus Ex Human Revolution avec un zeste du livre Cyberaband Days de Ian Mc Donald…