Conseil en innovation stratégique

L’innovation responsable et agile sera-t-elle frugale ?

Dans « Bridgital nation », les auteurs Chandrasekaran et Purushotaman prédisent que l’Inde sera une des 3 puissances économiques mondiales en 2030. Et ce grâce à une harmonieuse hybridation entre la tech et des innovations dites frugales, concept inventé en Inde et attribué à l’économiste franco-indien Navi Radjou.

Exemple : ChotuKool est un petit réfrigérateur utilisant le système de refroidissement des ordinateurs. Mis au point en Inde, il permet aux plus pauvres de pouvoir conserver leur nourriture. C’est ce que l’on appelle une « innovation frugale ». Cette dernière a sans doute toujours existé, mais ses réalisations à une échelle plus conséquente et leur diffusion de plus en plus globale, en font un type de renouvellement technologique compatible avec l’amélioration de la durabilité des économies telles que la RSE en rêve.

Son principe consiste à produire des biens et des services pour les individus aux revenus les plus faibles ; sa nature n’est pas radicalement nouvelle mais sa conception a été adaptée pour rendre ces offres plus abordables. Ces créations doivent être adaptées à des contextes de faible confort et peu complexes quant à leur structure technologique. Ces objets sont donc pensés pour être moins chers, de meilleure qualité, tout en optimisant les ressources utilisées. Ils visent prioritairement les marchés des pays émergents, dans lesquels les populations à faibles niveaux de ressources sont nombreuses.

Autres exemples :

  • Une couveuse pour nourrisson de GE Lullaby vendue 3.000$ – contre les 12.000$ que cet appareil médical vaut en moyenne – créée en Inde en 2006.
  • La « gLink Base Station », qui collecte des informations météorologiques diffusées par wi-fi aux agriculteurs indiens.
  • Kokono, un petit berceau écologique et totalement hygiénique pour bébés africains réalisé avec des matériaux locaux.

Tous ces produits sont durables, simples, efficaces, et disposent des fonctions essentielles. Le processus de recherche et de développement de ce type de produits s’appuie sur des ressources financières faibles. Il est fondé sur le savoir-faire, le bricolage intelligent, davantage sur l’ingéniosité que l’ingénierie.

Par ailleurs, ces produits frugaux possèdent d’importantes vertus environnementales, du moins en comparaison avec le produit traditionnel équivalent. Ils sont dans la grande majorité des cas plus petits, moins volumineux. Économisant donc des matériaux, ils imposent une pression moins forte sur les ressources naturelles. Et leur plus faible complexité technologique a deux conséquences notables : possédant moins de composants, le produit frugal est plus facilement réparable. Ce potentiel recyclable renforce les mécanismes propres à l’économie circulaire. On peut également anticiper que sa durée de vie est plus élevée (et peu soumis à l’obsolescence programmée). Que demande le peuple ?!

‽ Et si désormais les innovations émanaient des soi-disant pays émergents, qui, à force d’émerger, vont tellement sortir du bois qu’elles vont nous submerger. Et si on vous y emmenait voir à la source ?  Et si le concept d’agilité à la mode par chez nous, occidentaux, n’était qu’une pâle copie de cette frugalité ? Et si Tilt ideas vous y initiait ?

Brice Auckenthaler, associé co-fondateur