Conseil en innovation stratégique

L’innovation extramuros

Marchant sur les traces de Pernod Ricard et son BIG (Breakthrough Innovation Group, avec lequel Tilt ideas avait co-organisé un de nos Matins de Tilt en 2012), le géant mondial de la gourmandise Mondelez crée son Fly Garage en plein cœur de Buenos Aires. Cet incubateur d’innovations n’a qu’un mot d’ordre : CREER. Pour ce faire, l’incubateur accueille, des salariés de Mondelez, des créatifs d’agences venant du monde entier, des étudiants, des entrepreneurs et des experts en médias digitaux pour des sessions de 2 semaines. Les salariés de Mondelez laissent leur titre et leur poste en poussant les portes de l’incubateur et les étudiants sont autant pris au sérieux que les experts en digital. L’idée est de décortiquer un problème précis et de lui trouver une solution concrète qui sera mise en place après une phase d’expérimentation et de prototypage. Le Fly Garage n’est pas un think tank ni un séminaire, c’est un atelier d’où doivent sortir des initiatives concrètes.

En parallèle, Marks & Spencer  va créer son Digital Lab destiné à imaginer de nouvelles technologies pour la distribution. Comme au Fly Garage, l’idée est de s’inspirer de l’esprit start-up pour pouvoir penser et développer de nouvelles technologies de manière plus flexible et plus rapide. Le mot d’ordre de ce Digital Lab est la simplicité d’implémentation, pour s’assurer que les idées émises seront mises en place à court terme.

Donner du temps (et donc de l’argent) à la créativité n’est pas vain à condition qu’elle soit encadrée et que des objectifs précis aient été fixés. Cela vous permettrait non seulement de faire la différence sur votre marché mais également de remotiver et remobiliser vos troupes. Essayez et vous serez surpris par la motivation de vos collaborateurs… Comment faire ? Keep Calm, call Tilt !