Conseil en innovation stratégique

L’entreprise du Futur ?

Olafur Eliasson se fit connaître du grand public à l’inauguration de la Fondation Louis Vuitton, avec son oeuvre : Inside the horizon, 43 colonnes éclairées de l’intérieur, mosaïques de verre jaune. Actuellement il officie au Château de Versailles avec une spectaculaire cascade inversée. Mais saviez-vous qu’Olafur est aussi à la tête d’une véritable entreprise, installée dans une ancienne brasserie de Prenzlauer Berg à Berlin? Cette Fabrique du Futur [http://www.olafureliasson.net] augure du point de vue de Tilt ideas ce que pourrait être l’entreprise idéale de 2036 : 90 personnes réparties sur 3 étages, 26 nationalités, de multiples expertises [architectes, designers, ingénieurs, dessinateurs…] œuvrant à des projets artistiques ou à des commandes architecturales. D’autres animent une étrange entité baptisée  »les Archives du Futur » où l’on croise un anthropologue, un philosophe, un chercheur en sociologie ou encore un spécialiste de la prédiction des crises. Il y a même une immense cuisine sous cloche [aux plats bio et locavores comme il se doit, conçus par 2 chefs, artistes également].

Le rôle de cette Fabrique ? Rien moins qu’amplifier en miniature ce qu’il y a dehors. Et ce, au travers de projets monumentaux, d’architectures utopiques, de conférences engagées, mais également de projets commerciaux bons pour la planète [tels que Little Sun, une lampe avec panneau solaire intégré]. 

Vous voulez prolonger cet article ? Lisez notre contribution dans la Revue des Marques de juillet 2016  »Marque & Art ».

  Et vous, chefs d’entreprise, quand pensez-vous hybrider art et commerce pour le bien de vos collaborateurs et clients ? Ces 2 domaines s’enrichiront d’autant mieux mutuellement au quotidien que vous ferez cohabiter différents métiers et tempéraments au sein d’équipes projet enthousiastes…