Conseil en innovation stratégique

Kazaden : agrégateur d’aventures

Toujours plus vite, toujours plus fort… Le nouveau né Kazaden colle plutôt à notre thème de l’accélération de ce mois de novembre. Kazaden est un site Internet vous permettant de trouver et de réserver l’activité sportive de vos rêves. Le site internet s’adresse en effet à tous les amoureux des sports de nature qui recherchent une expérience de qualité, cible qui inclut les passionnés de sports extrêmes qui rêvent de pouvoir les pratiquer avec des professionnels connus (pour n’en citer qu’un : Aurélien Ducroz, double champion du monde de ski freeride).

Descendre la mer de glace avec un guide de Chamonix, ou faire une croisière en Corse avec un skipper pro… Les activités sportives sont variées, et en cours d’élargissement à toutes les activités outdoor pour répondre aux besoins des Français : pour 41% d’entre eux le sport et l’aventure constituent en effet la motivation n°1 pour partir en vacances (Etude Netbooster, 2013).

Kazaden se positionne donc sur le créneau de l’agrégateur, et rêve de devenir le Booking des activités sportives de plein air. Ce créneau est florissant avec de nombreux sites Internet qui voient le jour dans tous les domaines (même les tatouages !), et ce à une époque où trouver la meilleure offre, le plus rapidement possible, en ligne est devenu crucialL’agrégation est une tendance particulièrement forte dans des marchés complexes dont l’offre est pléthorique et fragmentée. C’est dans le tourisme qu’elle est ainsi la plus développée et la plus rémunératrice car la nouvelle « classe planificatrice » de consommateurs veut avoir les moyens de choisir son offre sur mesure avec toutes les informations mises à disposition au même endroit (pour 92% des particuliers, Internet est devenu l’outil de référence pour la planification des vacances et des activités – Etude EasyPanel, 2013). Voilà bien l’atout majeur de Kazaden, car les professionnels proposaient déjà leurs services sur le site, mais de façon isolée.

Enfin, Kazaden surfe sur la tendance de la « reliance » en servant d’intermédiaire, car la personne qui réserve est directement mise en relation avec le « pro » qui va l’encadrer : ils se mettent ensuite d’accord sur tous les détails logistiques, sans intermédiaire. Cela répond ainsi à un besoin de « vraie relation » dans un monde de plus en plus virtuel et intermédié. Les avis des « autres » ayant testé l’activité (les « pairs ») sont particulièrement importants alors que la crise de confiance est à son paroxysme envers les « autorités traditionnelles ».

 Que vous inspire cette nouvelle start-up ? Comment transposer ce business modèle d’agrégateur à votre entreprise, en allant davantage vers l’amont de l’offre pour influer sur le choix des consommateurs ?