Conseil en innovation stratégique

Japon : l’interface homme-machine réinventée

Lors de notre dernier trendtour à Tokyo, nous avons été visiter DiverCity, un des tout derniers méga centres commerciaux tel qu’il en naît tous les ans au Japon. C’est là-bas que vous pouvez découvrir notamment le métro automatique ou un magasin dédié aux robots assez bluffant.

Au moment d’acheter un ticket de métro pour s’y rendre, Tilt ideas s’est retrouvé devant une machine où tout était écrit en japonais… sauf un bouton « call ». Alors que l’on aurait pu s’attendre à entendre une voix répondre, c’est une fenêtre de la machine qui s’est ouverte, laissant apparaître la tête d’un représentant de la compagnie, en chair et en os.  Une surprise bien sympathique pour tout usager habitué au sempiternel « Appuyez sur la touche… ».

 Pourquoi ne pas réhabiliter en France les emplois de service comme notre historique poinçonneur des Lilas pour un double bénéfice : réduire le chômage et améliorer la satisfaction client. Et dans votre entreprise, ce serait quoi ajouter de l’empathie à vos produits et services?