Conseil en innovation stratégique

Izy : vous n’avez jamais vu plus simple

Izy est une solution proposée par Chronodrive (groupe Auchan) qui vous permet de dicter oralement votre liste de courses. Izy prend la forme d’un petit boîtier rond aimanté, qui se fixe sur votre réfrigérateur. Il est connecté via wifi à la liste de courses que vous avez remplie grâce à votre smartphone ou votre ordinateur. Une fois que vous avez fini un produit, scannez le code-barre avec Izy ou, mieux, dictez-lui vocalement son nom, qui viendra alors automatiquement compléter votre liste de courses. Izy présente donc l’avantage, par rapport aux courses sur Internet, de permettre une réactivité en temps réel au besoin du client. Conçu par la société californienne Hiku, c’est la première fois que ce service high-tech est associé à une enseigne de distribution. Testé sur 150 clients de Chronodrive pendant 6 mois, Izy a été utilisé à 70% pour sa fonction vocale. Le service sera vendu 29,90€ et l’objectif en année 1 est de 20.000 clients.

A l’instar du bouton Darty ou d’Amazon Dash, Izy permet au consommateur final non seulement de ne plus avoir à sortir de chez lui mais aussi de ne même plus avoir à demander. C’est la logique « seamless » (sans couture) poussée à l’extrême, où la distance physique et mentale entre un besoin et sa satisfaction est réduite à quasiment zéro afin de simplifier un quotidien stressant. On assiste donc ainsi à une dichotomisation croissante de la distribution, de plus en plus partagée entre des circuits retail expérienciels et immersifs d’une part, et purement fonctionnels, c’est-à-dire dont la différenciation s’appuie sur la « seule » simplification de l’acte d’achat, d’autre part.

‽ En vous inspirant d’Izy, quel nouveau service seamless pourriez-vous inventer pour réduire la distance entre vos produits et vos consommateurs à zéro ?