Conseil en innovation stratégique

Innover for good, les initiatives concrètes

person holding forkInnovation for good news #70

« La créativité est l’atout numéro 1 de notre économie … » a déclaré récemment notre ministre Bruno le Maire dans les Échos.

Il est effectivement temps de la réveiller. Tous azimuts, à 360°, en interne et à l’égard de vos écosystèmes. Et en innovant « for Good » svp.

Ce qui signifie d’après Tilt ideas tout simplement de se poser la question de l’impact positif de l’initiative que vous vous apprêtez à lancer, au-delà de sa cohérence avec la raison d’être de votre entreprise…

Après le post IfG #69  qui évoquait de premiers exemples concrets multi-marchés, voici la suite de notre saga sur ce thème, initiée il y a un an. Avec la poursuite des principes fondamentaux de l’IfG selon Tilt ideas.

Tout d’abord revenons sur les résultats des initiatives issues de la Convention Citoyenne : 75 des 149 propositions émises ont d’ores et déjà été mises en œuvre et 70 sont sur le point de l’être. Pas mal direz-vous, c’est déjà çà. Malheureusement dans notre beau pays où les critiques sont dégainées façon Lucky Luke, les notes accordées par les membres de cette Convention au gouvernement pour la qualité de l’exécution de ces propositions sont en dessous de la moyenne. Principe IfG#13 :  innover, ce n’est déjà pas simple car c’est de la transformation donc du changement. Assumez d’entrée de jeu qu’innover for good, ajoute quelques barrières supplémentaires.

Inspirez-vous aussi de Spotify, dont la capitalisation boursière tutoie les 70 milliards $ grâce à ses 345 millions d’utilisateurs actifs et qui se déploie dans 85 nouveaux pays, lance SoundBetter, une place de marché destinée à aider les musiciens à se connecter aux pourvoyeurs de services dans le secteur de la musique. D’ici à 2025, jusqu’à 50 millions  de créateurs pourront ainsi proposer des contenus audio. Principe IfG#14 : innover for good, c’est aussi l’entraide et être acteur solidaire quand le contexte est difficile.

Tilt ideas a repéré également l’initiative de Biogaran, Ma Bouteille, idée simplissime puisqu’elle combine un bouchon pilulier, un gobelet et une bouteille de 400ml, idéale pour un usage nomade de son traitement médical . Le tout étant recyclable comme de bien entendu. Principe IfG#15 :  pour faciliter son appropriation, l’innovation for good inscrit dans ses gènes le design thinking orienté utilisateur.

Seb innove for good aussi. Grâce à sa prise de participation dans ChefClub (qui produit des vidéos culinaires, vues 1.6 milliard de fois en janvier 2021) l’entreprise va lancer une gamme ChefClub by Tefal. Et, en parallèle, l’entreprise va tester à Paris son premier magasin RepareSeb, un atelier d’insertion professionnelle où vous pouvez faire remettre en état votre électroménager ou le louer. Principe IfG#16 : concilier quasi impérativement digital et réel, seconde vie et location, deux des nouveaux usages qui montent en puissance (Tilt ideas est doté d’Observatoires de tendances sur ces 2 thématiques).

Au niveau mondial, la cosmétique est la 3ème industrie la plus polluante en matières plastiques. En particulier le maquillage, composé de produits trop petits pour être retirés des déchets dans les centres de tri. Réconcilier écoresponsabilité et maquillage, tel est donc le pari de La Bouche Rouge dont le mascara est le premier à être doté d’un tube en verre 100% recyclable, et dont la brosse est constituée de fibres de ricin. La marque a initié par ailleurs le projet ‘’A Kiss for Life’’, en soutenant l’ONG Eau Vive International pour fournir de l’eau potable dans les villages du Togo. Principe IfG#17 : innover for good, c’est aussi réconcilier le social et l’économique…

Enfin, vous vous souvenez tous sans doute du Sacco, créé en 1968. Un des cas d’innovation de rupture favori de Tilt ideas puisqu’il challengeait plusieurs soi-disant règles (une chaise doit avoir un assise, une chaise ne peut pas s’adapter à la morphologie de chacun…). Le Sacco vient de se réinventer dans une version 100% nylon issu de filets de pêche usagés et de déchets plastiques marins. A l’intérieur, ses billes sont en BioFoam, du bioplastique compostable dérivé de la canne à sucre. Principe IfG#18 : plutôt que de démarrer feuille blanche, analysez vos offres existantes à l’aulne du for good.  Appelons cela aussi ‘’c’est nouvo, c’est rétro’’…

‽ For Good ?  Nous espérons que cela va stimuler vos réflexions et démarches d’innovation. Ces quelques repérages font partie des veilles thématiques que Tilt ideas réalise pour ses clients. N’hésitez pas à nous solliciter. A suivre

Brice Auckenthaler, Associé co-fondateur