Conseil en innovation stratégique

Innovation for Good (News) by Tilt ideas #18

Et si nous adoptions le « Shi » Chinois en cette période ?

Shi signifie ‘potentiel de situation’

L’efficacité occidentale nous apprend à dresser un plan et à raisonner en termes de moyens et de fin (le business plan). Nous visons l’effet dans l’action.

La pensée chinoise préfère, elle, se focaliser sur les conditions favorables inscrites dans la situation même, en tant que facteurs porteurs (dans le langage de la prospective, on appelle cela des signaux faibles). L’efficacité chinoise induit l’effet par le processus engagé.  Il ne s’agit plus ici de modéliser en fonction d’un but, mais d’évaluer la situation. La situation est alors un potentiel, une ressource, qu’il faut faire évoluer à son profit.

Autrement dit, le stratège chinois compte sur le temps long favorisant les conditions. François Jullien appelle cela : « les transformations silencieuses » où l’enjeu est à la fois de mobiliser (les collaborateurs) et de faire mûrir (la situation) pour réussir.

For Good ? Oui, si vous vous inspirez de tendances situationnelles illustrées d’initiatives d’entreprises chinoises pour anticiper.

Nous vous en dirons plus bientôt au travers de notre Observatoire NeoXygen (observatoire du monde post-crise du Covid-19).

  • Tous influenceurs

La crise du Covid 19 a obligé les entreprises chinoises à fonctionner en mode agile (ce qui n’est pas dans la culture chinoise). Ex : la marque Magic cosmetics a changé complétement son organisation commerciale pour inciter ses équipes à devenir influenceurs sur Wechat (au travers de formations par ex), le tout en 2 semaines, ce qui semblait inimaginable en Chine vue la lourdeur des organisations.

  • Bottom up approach

Pour inverser le classique top down décisionnaire de la culture chinoise, ce sont les franchisés de Huazhu (400 hôtels en Chine) qui ont pris en main les solutions face à la crise, sur le terrain, pas le Comex, en transformant certains hôtels en hôpitaux et en agrandissant les cuisines pour pouvoir livrer à domicile…

  • Flexible work

Les employés d’Alibaba en chômage partiel ont eu la possibilité de choisir une formation et ont été incités à suggérer des produits et marques qui manquaient sur le site et qu’ils recommandent.

  • Do Good

Merchant Bank a organisé des sessions de coaching auprès de seniors via leur force de vente transformée en ‘’force de formation’’, en petits groupes de 4 personnes.

  • Task Force

Dans le même registre, et en mode commando, Yuandefuda (concurrent de TicToc) a été réquisitionnée par le gouvernement chinois pour donner des cours gratuits aux enfants > cela a généré de nouvelles synergies entre le Gouvernement & l’entreprise qui perdureront au-delà de la crise.

  • Day After

Les acteurs du tourisme ont arrêté la vente de voyages pour les remplacer par des réunions internes de réflexion sur comment préparer le retour d’activité et la vente de voyage après cette crise…

  • Free against corona

Alibaba via Alipay a décidé de supprimer tous les frais liés aux achats dus au coronavirus, et a rétrocédé  30% de son CA pour aider le gouvernement à lutter…


– L’équipe Tilt ideas et Quentin Lin, correspondant de Tilt ideas à Shanghai