Conseil en innovation stratégique

Innovation de l’extrême

Innovation for good news #67

Aujourd’hui nous nous penchons sur les modalités d’innovation dans des conditions XTREM en jetant un coup d’œil du côté de la société Interstellar Lab et son projet d’habitats autosuffisants pour conquérir Mars !

Kesako ?

La start-up construit actuellement dans les déserts états-uniens des habitats autosuffisants (énergie, eau, et nutriments) afin d’implanter un jour ces modules sur Mars. L’approche est presque coloniale : « venir avec des réservoirs d’eau et d’oxygène, comme si nous arrivions sur une autre planète. Puis, on recycle et on régénère »

Ici, l’élément intéressant est le terme « régénère » ! Pour développer de telles structures, la société pose des conditions de développement et d’innovation très contraignantes voire infranchissables : un écosystème qui survit en autarcie totale des ressources terriennes. Comment ? En réfléchissant de manière circulaire, « Rien ne se perd, rien ne se crée : tout se transforme » : l’eau usagée redevient l’eau propre, les déchets alimentaires redeviennent des aliments comestibles et le dioxyde de carbone redevient de l’oxygène.

Impossible ? Non, grâce à des technologies, notamment venues de l’astronautique, qui assurent 90 % des besoins du module : aéroponie, bioréacteurs, systèmes de traitement de l’eau…

 For good ?

En voiture pour mars n’est pas au programme de demain, certes ! Mais soyons rêveurs : peut-être réside-t-elle là, la clé de l’innovation à impact : réfléchir l’innovation en s’émancipant totalement de nos ressources, nos acquis et les modèles existants. Repartir de zéro et faire preuve de « désobéissance inventive », so Tilt said …

Alice Pey, consultante