Conseil en innovation stratégique

Be Flawsome

L’innovation est un jeu essai/erreur.

En 2011, beaucoup de marques ont fortement désenchanté les consommateurs à travers des actions moyennement éthiques, alors que les marques faisant de bonnes actions (Patagonia!, Ben & Jerry’s) rappellent tous les jours au consommateur que éthique et profit sont compatibles. Voire essentielles pour rétablir la confiance.

C’est pour cela que les consommateurs n’attendent plus des marques qu’elles soient parfaites ( »Flawless » en anglais) mais préfèrent celles qui sont  »Flawsome » (mélange de flaw : erreur et de awesome : génial). L’erreur est humaine et le consommateur cherche des marques qui lui ressemblent, qui sont honnêtes et admettent leurs erreurs. Des marques emphatiques, généreuses, humbles, flexibles, matures, faisant leur métier sérieusement… sans se prendre au sérieux. ou encore des marques qui osent.

Voici une initiative innovante pour illustrer cette tendance Flawsome :

En juillet 2011, Domino’s Pizza a lancé une campagne de communication d’un mois sur des écrans géants de Times Square. Ces écrans diffusaient en temps réel le feedback consommateur sur les restaurants Domino’s (critères : bon & mauvais, preuves du flawsome). On pouvait ainsi lire des messages tels que : « Notre serveur Jose était super sympa » ou encore « Le service laissait à désirer », preuves de la transparence de la marque qui reconnaît ses erreurs. Il y a quelques années, en France, les supermarchés Casino avaient adopté cette même attitude [ »vous n’avez pas aimé notre Cola, nous le retirons et l’améliorons »]. Plus récemment, avec son Championnat des Râleurs », la Maaf osait même demander à ses sociétaires de se plaindre…

‽  Et si votre marque était un peu plus flawsome ?! Et donc, a fortiori, un peu plus awesome (géniale) ! Le consommateur ne vous reprochera pas de reconnaître vos erreurs ! Et Tilt ideas est à votre disposition pour doper votre Q.R. [Qualité Relationnelle] en 2012.