Conseil en innovation stratégique

Le constructeur automobile de demain sera… Les paris sont ouverts

Sans vouloir revenir sur le psycho-drame qui a agité le monde de l’automobile la semaine dernière avec l’affaire VW, Tilt ideas souhaitait néanmoins aborder une autre menace qui pèse sur les constructeurs automobiles : la digitalisation. A l’heure des promesses de la voiture connectée, l’histoire retiendra que c’est un petit logiciel de rien du tout qui aura fait vaciller un géant mondial.

Avec la digitalisation et l’électromobilité, très bientôt, les voitures seront des informations sur roues. Et, dans la bataille pour la voiture connectée, BMW, Mercedes et Audi ne veulent rien céder à AppleGoogle ou au géant Internet chinois Baidu.

Pour faire face à ce défi, les trois constructeurs allemands ont acheté début août Here, filiale de Nokia spécialisée dans la cartographie, afin de contrer Google Maps, de préserver la confidentialité de leurs données et, plus largement, de développer « en propre » les services d’assistance aux conducteurs ainsi que la voiture autonome. Par ailleurs, Audi crée l’Innovation Campus à Ingolstadt, en Bavière, et BMW compte agrandir de 80% son centre de recherche et développement, Fiz Future, situé près de Munich. D’ici 2050, ce projet prévoit d’accueillir 15 000 personnes supplémentaires qui imagineront la voiture du futur. Ce sera le plus gros chantier d’urbanisme réalisé par une entreprise en Europe et il sera associé à un accès spécial à l’autoroute A9, qui deviendrait ainsi lieu de test pour les futurs véhicules autonomes. L’objectif est de créer un pôle permettant d’attirer des spécialistes du logiciel du monde entier.

Ces exemples montrent la porosité grandissante des marchés où toutes les entreprises, Internet et l’automobile par exemple, deviennent concurrentes les unes des autres, notamment du fait d’une course accrue à l’innovation technologique qui semble être la voie reine de développement pour la plupart des secteurs. Un double mouvement est entrain de s’enclencher : d’un côté, les géants de l’automobile se digitalisent, de l’autre les géants du digital se mettent aux 4 roues. Entre les deux, un Tesla qui se met à faire les 2 en même temps [et comptera les points demain ?]…

‽ Les expériences de BMW ou Mercedes doivent vous inciter à réfléchir aux nouveaux relais de croissance et d’extension de vos marques, c’est-à-dire au-delà de leur métier historique. Avez-vous défini le bon  »clou » autour duquel diversifier vos activités ? Avez-vous identifié les terrains d’opportunités ? Il n’y aura pas de place pour tout le monde !