Conseil en innovation stratégique

#Voir le Futur – Albertslund éclaire l’avenir

Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

La portée des innovations en termes d’éclairage ne s’arrête pas au seuil de nos espaces intérieurs et prend une toute autre échelle dans nos villes, où les choix d’équipement deviennent en conséquence plus compliqués. Dans ce marché porteur de l’éclairage public, le Danemark – qui vient par ailleurs d’annoncer l’installation de 200 000 lampadaires faisant office de relais wi-fi – entend bien occuper une place de choix, en témoigne l’inauguration ce mois-ci d’un cluster de compétences unique en son genre sur l’éclairage public.

Pour aider les collectivités territoriales de par le monde à faire leur choix parmi la pléthore d’offres en termes d’éclairage public et pour donner aux innovateurs un terrain de jeu et de démonstration, l’Université Technique du Danemark, la municipalité d’Albertslund ainsi que divers autorités locales, compagnies privées et instituts de recherche ont eu la riche idée de s’associer pour créer un lieu d’expérimentation à échelle réelle : le DOLL (pour Danish Outdoor Lightning Lab).

Situé dans un parc industriel en réhabilitation à Albertslund dans la banlieue de Copenhague, le DOLL est composé de trois laboratoires : (1) un “quality lab” permettant de mesurer la qualité et la performance des équipements, (2) un “virtual lab” où fabricants et clients peuvent simuler en 3D l’effet des éclairages dans divers environnements mais surtout (3) un laboratoire “vivant”. Celui-ci consiste en un gigantesque terrain d’expérimentation et showroom pour 25 entreprises dont les divers produits équipent 10kms de rues et de pistes cyclables. Les plus gros acteurs du marché y sont bien sûr présents – à l’image de Philips, Osram, Siemens ou encore Cisco – et y côtoient surtout un tissu vivace de start-ups et PME, qui ont ainsi la chance de mesurer leurs innovations avec celles de ces leaders.

Avec de tels atouts, toutes les conditions d’émergence sont réunies pour que le Danemark devienne effectivement un pays initiateur en termes d’éclairage public, une composante charnière des smart cities pour lesquelles le pays fait également figure de leader. Ces équipements seront, de fait, capables à l’avenir de capter et de transmettre une variété d’informations, notamment sur le climat, le niveau de bruit ambiant, le trafic ou la pollution de l’air.

‽ L’innovation de demain, dont le DOLL fait figure de parangon, se concevra de plus en plus sur les modes du test & learn et de la collaboration “systémique” (faire émuler ensemble toutes les parties prenantes d’un système). C’est d’ailleurs tout le propos des “Labs” et autres lieux d’innovation qui fleurissent. Au-delà de ces deux enseignements génériques, deux dimensions singulières ressortent de cette initiative danoise : (1) les conditions réelles du “playground” offert aux innovateurs et la vitrine qu’elle leur offre, (2) la culture de la coopération singulièrement danoise qui aligne acteurs privés et publics, permet des initiatives de cette ampleur et semble en garantir le succès et la pérennité. L’avenir nous dira ce qu’il en est réellement…