Conseil en innovation stratégique

Un petit creux nocturne, oui, mais responsable !

Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

En France,  la restauration collective et commerciale cause 1,6 million de tonnes de déchets alimentaires par an. Partant de cet alarmant constat, plusieurs start-up telles qu’Optimiam et Good to Go ont entrepris de sauver les produits du gaspillage alimentaire.

Dernier exemple en date : la start-up Une Fourmii Verte, lancée en 2017, s’est donné pour mission de récupérer les invendus des commerçants et distributeurs pour les redistribuer… la nuit ! Tous les soirs, elle récupère les invendus des traiteurs, boulangers, fromagers… pour ensuite les livrer à tous ceux qui ont un petit creux pendant la nuit (22h à 6h du matin).

En plus de favoriser la lutte contre le gaspillage, l’initiative offre des produits de qualité et abordables, durant une tranche horaire plutôt accaparée jusqu’alors par la « malbouffe ». Elle s’adapte très bien à sa cible (étudiants, urbains, fêtards) en prenant ses commandes par messages Facebook : intuitif et rapide.

‽  Revisiter un service qui existe déjà, mais en mieux,  plus éthique et plus responsable, c’est un bel exemple de ce que l’on appelle chez Tilt ideas le « copier-coller intelligent » !