Conseil en innovation stratégique

Leap Motion : une arme contre le showrooming

Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

Vous avez très probablement entendu parler de Leap Motion, cette technologie « Kinect-like » qui fait le bonheur des technophiles depuis Mai 2012 et qui permet de contrôler un logiciel ou un système d’exploitation (Windows, OS X) avec ses doigts.

Nous pourrions en dire beaucoup sur cette technologie extrêmement prometteuse mais c’est sa commercialisation qui a retenu notre attention. Best Buy vient en effet de signer un contrat d’exclusivité pour la distribution du Leap Motion. Une belle façon pour Best Buy, qui est extrêmement affecté par le phénomène du showrooming (i.e une pratique du consommateurqui consiste à se rendre chez un commerçant pour évaluer physiquement un produit qu’il achètera en ligne par la suite, souvent moins cher), de donner une raison d’acheter dans ses magasins, plutôt que de s’engager dans une bataille perdue d’avance contre Amazon.

 A l’instar de Best Buy ou de Target, combattez le phénomène du showrooming par une politique d’exclusivité produits. Au lieu de perdre votre énergie dans une bataille des prix difficile à gagner face aux pure-players.