Conseil en innovation stratégique

Trend Digitalisation / Marks & Spencer, une espèce en voie de digitalisation

Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

Avec l’ouverture de son second plus grand magasin près de Liverpool (151.000 m²), et alors que l’entreprise développe sa nouvelle plateforme e-commerce, Marks & Spencer met un pied résolu dans le “futur de la distribution” et s’engage ainsi dans la piste défrichée par Macy’s et Tesco: celle de la digitalisation des points de vente.

Le nouveau magasin – inauguré en grande pompe le 29 Août dernier – intègre toutes les dernières technologies et innovations du multi-canal, ce dans l’objectif de créer une expérience shopping plus pratique, inspirante et intégrée, comme l’indique le CEO Marc Bolland.

Au registre des innovations implémentées en magasin :

* Du wi-fi gratuit à disposition des clients dans tout le magasin;
* Des écrans haute-définition dans tout le magasin qui affichent les promotions et les derniers styles vestimentaires pour inspirer les consommateurs;
* Des QR codes en tous lieux pour inciter les clients à en découvrir plus sur l’enseigne et ses produits;
* 12 écrans pour naviguer dans l’intégralité du catalogue et en commander les produits (avec au choix une livraison dans un magasin Marks & Spencer ou à domicile), similaires à ceux installés dans le magasin des Champs Elysées ;
* Une équipe de vendeurs/conseillers munis d’iPads pour aider les clients à trouver des articles ou les aider à passer commande;
* Des technologies propriétaires d’essai de  maquillage en réalité augmentée  (Virtual Makeover) et d’aide au choix en fonction de critères personnels pour les articles d’ameublement et de décoration (ex: le Duvet and Pillow Selector).

Ce magasin amiral a vocation à être pilote pour la stratégie multi-canal du groupe: tous les magasins Marks & Spencer seront équipés en wi-fi d’ici la fin de l’année et l’usage des écrans de navigation et de commande est amené à se systématiser. En cas de succès – et des doutes subsistent quant à l’adoption par les consommateurs de la technologie en magasin – ce magasin pourrait bien devenir le pilote du futur de la distribution avec des implications importantes pour tous les distributeurs, compte tenu des investissements extrêmement lourds que la digitalisation nécessite.

Au moment où e-commerce et m-commerce transforment radicalement les comportements d’achats, pensez à adapter vos points de vente/votre réseau de distribution aux consommateurs accrochés à leurs doudous digitaux ? Pour redonner sens à la distribution physique, le digital vous offre des possibilités d’initiatives infinies pour réinventer et redynamiser votre distribution !