Conseil en innovation stratégique

Trend Co-branding / Soyez ‘Inside’

Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

Depuis début juin, il y a du Groupon inside la Fnac [et vice-versa], via une interface, Groupon Tickets by Fnac, qui propose une offre de billeterie à tarif réduit commune.

De leur côté, Orange et Intel s’associent pour lancer un téléphone mobile en France et en Angleterre. En France, cet Orange avec Intel inside sera vendu 1€ [avec engagement de souscription de 2 ans à l’abonnement Origami]. Orange vise ainsi à contrecarrer la stratégie low cost et l’expansion de Free [mais souhaite surtout inciter ses clients à passer fissa au lucratif internet mobile]. Intel pour sa part veut sortir de son statut encore très marginal sur le marché des smartphones et tablettes que son concurrent Arm a préempté. Une tentative est également en cours en Chine entre Intel et Lenovo. Et ZTE devrait suivre d’ici fin 2012.
Ensemble, les 2 partenaires pourraient ainsi poser les bases d’un front anti AppleGoogle [qui s’est associé avec presque tous les industriels et a racheté en 2011 le moribond Motorola].

3ème alliance, et non des moindres : l’Apple TV [qui peine un chouïa à décoller] intégrera Facebook [qui accèdera ainsi au marché publicitaire télévisé]. Par ailleurs, le partage des plays-lists iTunes sera possible sur Facebook, une manière pour Apple de revenir sur le devant de la scène après l’échec de Ping, son propre réseau social. Ce qui est drôle dans cette alliance, c’est que, en parallèle, les partenaires deviennent rivaux sur le terrain de jeu favori d’Apple : les applications. Le Facebook App Center vient en effet d’être lancé, avec pour l’instant environ 650 applications disponibles. La coopétivité sera t’elle le judo des années 2010 ?

Avec le co-branding, la soi-disant règle stratégique qui édicte qu’il vaut mieux se concentrer sur son coeur de métier en période de crise vole en éclats. Chez Tilt ideas, nous pensons au contraire que le co-branding est une belle façon d’élargir son territoire de légitimité dans la tête du consommateur. Seule précaution : rester crédible par rapport non pas à son métier, mais son ”combat” de marque… Et à deux, c’est bien connu, on est plus fort.