Conseil en innovation stratégique

Prenez un Billet pour la Mode

Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

 

Deux ans après sa liquidation, la griffe de mode Marithé+François Girbaud fait son retour sous la marque Made Lane (des vêtements auxquels les passionnés reviennent toujours…comme une Madeleine de Proust) Et innove sur quasiment tout son mix de distribution !

Finies les boutiques, mais des tournées [un peu comme un groupe de rock ou le Cirque Pinder…] sont organisées dans différentes villes [Paris, ce fut du 4 au 7 novembre, avec un sold-out dès le premier jour. Lyon, c’était du 19 au 21, Aix et Bruxelles, ce sera d’ici la fin de l’année]. Avec des ventes à durée limitée et des gammes courtes renouvelées tous les deux mois.

Finis aussi les horaires d’ouverture contraignants et les files d’attente, bienvenue à un système de billetterie -comme pour les expositions- via le site de la marque [http://www.girbaud.com].

Enfin, toujours à l’instar des tournées de groupes musicaux, il y aura une première partie avec des artisans invités par le duo de stylistes.

Merci à Clotilde Briard des Echos pour ce repérage

‽ Quelles leçons tirer de ce cas innovant ? Tout d’abord, une marque ne meurt tant qu’elle a conservé une aura auprès de ses fans [voir aussi Kelton, Cadum…]; ensuite, une marque peut être redopée par un phénomène paradoxal de rareté [pas pour tout le monde, pas partout, pas tout le temps…]. Enfin, un relancement nécessite une véritable rupture dans les faits et pas uniquement dans l’offre [l’histoire ne ressert jamais les mêmes plats…]