Conseil en innovation stratégique

Petites astuces pour grandes innovations

Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

La technologie est un vecteur puissant d’innovation comme nous le prouve au quotidien la révolution numérique, encore loin d’être terminée !

Cependant, il est possible d’innover sans révolution, par de l’ingéniosité tirée du fameux design thinking. Ces innovations ont un fort potentiel car elles sont personnalisées et permettent ainsi à l’entreprise mère de ne pas devoir choisir entre masse et niche. L’innovation tirée du design permet en effet de répondre de façon très ciblée aux besoins du consommateur et, par là, de le faire se sentir unique, tout en prenant davantage en compte des considérations morales, sociales, politiques et éthiques.

Unilever a par exemple réussi à diminuer l’empreinte carbone de ses déodorants féminins de 25% en repensant leur packaging, ce qui a permis de réduire leur taille. Simon Woodroof (fondateur de Yo! Sushis) est entrain de transformer en douceur l’aménagement de l’espace habitable grâce à des astuces autour de parties amovibles et de portes coulissantes à insérer. “Faire moins et doucement a toujours été ma marque de fabrique”, affirme-t-il.

La Jugaad innovation désigne spécifiquement cette façon ingénieuse d’innover avec peu née en Inde, aujourd’hui théorisée et utilisée par des grandes entreprises comme Renault ou GE (qui l’a conceptualisée sous le terme de “Reverse Innovation”) dans des marchés matures. Cette “ingénierie frugale” est typiquement à l’origine de la Logan de Renault-Dacia.

‽ Pensez à innover dans vos produits/services par la simplification et par certaines astuces tirées de l’observation de l’usage qu’en font vos clients pour se démarquer de la concurrence sans révolution majeure ! Quels seraient les maillons de la chaîne de conception, ou de relation, que vous pourriez supprimer pour alléger l’ensemble ? Et déstresser ainsi tant vos collaborateurs [qui n’en peuvent plus] que vos clients [qui n’y croient plus…] ?