Conseil en innovation stratégique

On vit une époque formidable – épisode 5

Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

>> Voir aussi : “On vit une époque formidable” Episode 1Episode 2Episode 3Episode 4

On pourrait la résumer souvent par PPPP. Autrement dit :

  1. Paradoxale (nous disons un truc le matin et faisons l’exact contraire le soir…)
  2. Paranoïaque (le règne de la défiance à tous les étages)
  3. Poreuse (à l’ère digitale, nous sommes des éponges)
  4. Pluri-masquée (où sont le fait vrai et le faux?)

Suite de cette rubrique qui analyse 6 récents micro faits repérés dans nos veilles qui vous auraient peut-être échappés. Ils sont autant de source pour lancer vos équipes à l’assaut de nouveaux défis excitants. A votre disposition pour les transformer en belles initiatives.

Micro-fait # 26 : 2050
  • Le futur interroge. En 2050, les deux tiers de l’humanité vivront en ville. Plus d’un million de personnes supplémentaires s’y installent chaque semaine, multipliant ainsi les défis du quotidien.

Moralité : à quand une réflexion prospective avec vos équipes pour identifier des scénarios et leurs solutions innovantes pour permettre à votre entreprise de s’intégrer dans un futur urbain désirable ? 

Micro-fait # 27 : de l’Ego à l’Abo ?
  • Un réfrigérateur ou une machine à laver pourraient désormais être couverts, durant quinze ans, contre toutes les éventuelles pannes moyennant un abonnement de 9,99€/mois. Avec son service «Max», Darty espère faire coup double : fidéliser ses clients sur une longue période et se placer aux avant-postes de la lutte contre l’obsolescence programmée. «C’est aussi un acte de résistance face aux plateformes de vente en ligne. Nous devons nous demander quels doivent être le modèle économique et la raison d’être de ceux qui comme nous ont inventé le commerce d’aujourd’hui ». Même Ligne Roset va s’y mettre pour son mobilier.

Moralité : seconde vie, jetable, fluide, recyclable… il y a un sens à ce que ces mots durent éternellement. Et pour votre marque, ça se passe comment ?

Micro-fait # 28 : 2,5 quintillions
  • On est capable d’envoyer un homme bientôt sur Mars, mais sommes-nous capables de mesurer la quantité de mots que nous produisons ? En 2018, on estime que le volume d’information créé chaque jour représente 2,5 quintilions d’octets. Et 915 000 000 000 de Gigaoctets d’informations sont publiées chaque année sur le net soit 29 000 Gigaoctets/seconde d’informations publiées. (Ceci représente les 5 saisons de « Breaking Bad » téléchargées plus de 1000 fois !) Qu’est-ce qui se passerait si nos mots se matérialisaient d’une façon ou d’une autre ? A quand la RSE appliquée à la surcharge verbale, d’autant que notre capacité d’attention diminue ?

Moralité : Faire court, simple, impactant, bref, reproductible. Écrire des PowerPoint comme des haïkus ? Chiche !

Micro-fait # 29 : hearable
  • Nous entrons dans l’ère des “wearables”, autrement dit des écouteurs sans fil. Après le succès des Airpods d’Apple, cette catégorie de produits représente déjà plus de 10 milliards $ et est en passe de devenir “hearable”, c’est-à-dire un accessoire de mode qui s’écoute. Les Echos Buds d’Amazon lancés fin octobre (129,99$) permettent de communiquer avec Alexa, ceux de Microsoft (les Surface Buds, lancés fin 2019 à 249$) dialogueront avec la suite Office 365 et permettront de dicter du texte sur Word.

Moralité : on a longtemps prédit que l’avenir serait visuel, le son est en train de faire un retour en force dans les nouveaux usages. A ce sujet, Tilt ideas vous concocte un Observatoire sur les Nouveaux Usages. On vous en reparle très vite, et dès le Campus de l’Innovation Managériale le 23 novembre, dont Tilt ideas et Kea sommes partenaires…

Micro-fait # 30 : iOT
  • En 2020, autrement dit on y est déjà, le nombre d’objets connectés en circulation sera plus élevé que la population mondiale.

Moralité : quels services à chaleur ajoutée avez-vous prévu de développer pour rééquilibrer la froideur de ces I.A ?

Micro-fait # 31 : 40%
  • C’est la surface qu’occupera la restauration (dont une boulangerie de 300m² !) sur un total de 25.000 m² dans le tout nouveau Galeries Lafayette qui ouvre à Shanghai.

Moralité : c’est confirmé, le luxe se « consomme ». Gageons que dans le futur, pas un commerce urbain ne se privera de faire restaurer ses clients.

Brice Auckenthaler, associé co-fondateur