Conseil en innovation stratégique

Les mots pour jouer avec les maux

Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

Innovation for Good (News) #58

Chez Tilt ideas, nous aimons bien jouer avec les mots/maux.

Et nous avons beaucoup aimé le Dicorona (Editions Intervalles) du compère Olivier Auroy, onomaturge de notre réseau, créateur de noms de marque et de mots-valises.

Le « connardovirus », comme nous nous sommes amusé à l’appeler lors du premier confinement, a plutôt stimulé ses réflexions, jugez-en.

Olivier s’est rendu compte qu’en temps de pandémie, notre quotidien change radicalement.

Ce contexte inédit provoque des situations insolites qui n’ont pas encore de noms. Comme le jour où il a vu deux personnes se disputer le dernier paquet de spaghettis bio. De vrais psychopathes… Eurêka ! PSYCHO-PÂTE, le premier mot-valise du Dicorona était né. Il a eu l’occasion depuis d’en créer une centaine d’autres comme FLUCTUR ou RACONTAMINER.

En les rassemblant dans cet ouvrage, Olivier Auroy a voulu que l’humour ait le dernier mot. Le Dicorona, c’est un peu son vaccin contre la morosité.

A mettre aux pieds de tous les sapins (virtuels ou réels) en ce Noël prochain.

Tilt ideas en ajoute 3 (n’hésitez pas à jouer avec nous, Olivier Auroy vous citera dans le tome 2 de son dico).

Le premier est dédié à ces héros du covid que sont les parents confinés avec leur enfants : « disolation »
Se dit de parents/patients désolés d’être isolés (à l’insu de leur plein gré bien entendu).

Le patient qui se dit « disolé» est un bel exemple de ce que l’on appelle, en psychanalyse, la condensation, c’est très «névrotique» et c’est plutôt bon signe. Bon, après, ça dépend de la condensation, certaines sont plus grave que d’autres. Donc, ici, gravité à hauteur de 2/10 (Merci à #Virginie Penaranda pour la réassurance psy).

L’autre mot/maux peut servir à se sortir d’un méga problème auquel votre entreprise serait confrontée : « saucissonner ». Cela suppose de le découper en mini-problèmes, plus facile ainsi à résoudre, par l’innovation, par exemple).

Le 3ème, « consolier » (à prononcer à l’anglaise, c’est plus chic), décrit les amateurs de PS5 et autres Xbox qui trouvent dans les jeux vidéos des échappatoires à la réalité imposée par C-19 (bientôt le jeu chez #Ubisoft ?).

Par Olivier Auroy (et Brice Auckenthaler, associé Tilt ideas)

https://www.onomaturge.com

https://fr.wikipedia.org/wiki/Olivier_Auroy