Conseil en innovation stratégique

La Coopérative de Brooklyn qui emploie ses Clients

Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

Le supermarché Park Slope situé à Brooklyn propose aux New-Yorkais des denrées à prix imbattables… à condition de s’engager à y travailler trois heures tous les mois ! Ce magasin de la taille d’un gros Monoprix parisien représente la plus grande coopérative alimentaire du pays. Ouverte 7 jours sur 7, elle compte plus de 16.000 membres (une trentaine de places se libèrent tous les mois seulement et il ne faut pas plus de 60 secondes pour qu’elles disparaissent !) et affiche 50 millions de dollars de chiffre d’affaires. Les adhérents eux-mêmes abattent 80% du travail nécessaire pour faire tourner le magasin, et ils sont parfois si nombreux que la plupart semblent désœuvrés…

L’égalité est totale : toute décision est soumise au suffrage des adhérents. Et, que vous soyez étudiant, star de la télé, cadre supérieur, famille nombreuse (il y a une crèche gratuite pour déposer son bébé…), nul ne peut échapper à cette obligation de participer 3 heures par mois. Impossible également de se faire remplacer par sa nounou ou de payer pour être exempté.

Avec ce système de co-participation de ses clients, les coûts de personnel de Park Slope ne représentent que 20% du magasin. Conséquence : des prix inférieurs de 20 à 40%.

Enfin, Park Slope donne des conseils à tous ceux qui veulent transposer le modèle ailleurs aux USA ou dans leur pays.

 Après les USA, le Danemark et Israël, pourquoi ne pas envisager de transposer cette initiative gagnant-gagnant en France qui vise à impliquer davantage le client dans la vie de votre activité ? Que ce soit dans l’univers de la distribution ou dans d’autres métiers,  créer un nouveau mode d’interactivité avec vos clients (par exemple travail contre nourriture, temps de conseil contre nourriture, transmission de savoir ou de savoir-faire contre bon d’achat…) est en effet une jolie façon de les fidéliser en réinventant cette sacro-sainte “expérience”.