Conseil en innovation stratégique

178 milliards $ !

Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

Innovation for good (News) #42

Non, cela n’a rien à voir avec le budget alloué par l’UE pour la relance post-covid. Que feriez-vous avec une telle somme dans le contexte dans lequel nous sommes ? Vous, Tilt ideas ne sait pas, mais les chinois savent : c’est le montant de leur budget militaire ! En hausse de…6.6% malgré le Covid-19. Et ce n’est encore rien par rapport au 738 milliards $ de la Défense américaine.

A peine l’ennemi Covid-19 endormi (méfiance quand même), voici qu’une autre menace se réveille donc : la guerre USA / Chine. Quand comprendrons-nous qu’il y a mieux à faire ? A t-on perdu le mode d’emploi pour enterrer les haches de guerre ?

La pandémie a contaminé plus 5.4 millions de personnes, causé à date plus de 340.000 morts et mis par terre l’économie planétaire. Et malgré cela, nos 2 tartuffes (pas d’autres mots pour qualifier nos 2 boxeurs planétaires) ne trouvent rien d’autre à faire que mumuse avec leurs armes.

Au-delà d’être pathétique, c’est irresponsable. Et il est à craindre que cela ne va pas arranger la défiance à l’égard du politique. On a longtemps parlé de méfiance stratégique, aujourd’hui cette méfiance s’est métastasée. Comment expliquer de pareilles sommes ? Le philosophe Prudhon a tenté une hypothèse : les puissants ont intérêt à ce que les hommes se battent.

Aujourd’hui, 2500 ans après la guerre de Troie, des “dieux sombres”(qui ne s’appellent plus Zeus, Athéna, Ares ou Poséidon) sont toujours à la manœuvre pour diviser les hommes, comme dans un Game of Thrones for real.

For Good ? Non, sauf si nous retricotons des économies souhaitables pour le bien commun. Connaissez-vous cette citation du jazzman Sun Ra: « Humanity is on the right track but wrong direction… ». Pour se remettre dans la bonne direction, donnons donc des espérances plutôt que des dystopies militaristes à croquer. Surtout en France, de culture catholique et jacobine, où la “souffrance” est une donnée de base (et nous sommes de surcroît pessimistes de chemin et de résultats : non seulement on n’y arrivera pas, mais en plus ça va être duraille), ce qui ne gâche rien. Selon la célèbre formule d’Edgar Morin : « Tout ce qui ne se régénère pas, dégénère ». CQFD.

Ne déprimez pas, retrouvez notre cycle de webconférences en partenariat avec Unknowns sur les thèmes de l’habitat, l’alimentation, le travail ou encore la santé en replay.

 

Brice Auckenthaler, cofounder