Conseil en innovation stratégique

Innovation for Good (News) #25

Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

Et si la nature était la solution ?

Nous en voyons parmi vous qui ricanent déjà… Ça y est Tilt ideas vire vert, trop de confinement, et voilà où cela nous mène !

Que ferons-nous demain en sortie de crise dans cette ère de l’anthropocène, dans cette civilisation aussi fébrile mais incapable d’anticiper cette pandémie, la production de masques ou le retour des renards, cerfs ou sangliers dans nos centres-villes désertés ?

Reprise de conscience de l’importance de la nature ? Ironie de l’histoire, vous l’avez vu, le week-end des Rameaux a été choisi pour autoriser les jardineries à rouvrir, en tant que commerces de première nécessité.

Retour en arrière : l’historien Peter Frankopan (université d’Oxford) nous rappelle utilement que c’est une peur archaïque qui est à l’origine des villes (on s’y réfugiait à l’abri des enceintes). Aujourd’hui, les photos de villes désertées font le tour des réseaux sociaux et sidèrent littéralement, la ville étant non seulement un refuge (l’oikos intérieur) mais un lieu de liberté. Pendant que l’homme se cloître, les métropoles sont silencieuses. Un collectif de scientifiques en a profité pour évaluer la modification des paysages sonores urbains dans Silent Cities, et propose à qui veut d’enregistrer des sons depuis son balcon. Objectif : étudier la “diversité éco-acoustique”. L’occasion de s’interroger sur la place que l’homme laisse au monde sauvage en temps normal. Et de redécouvrir l’importance vitale de la nature extérieure.

For Good ? Le vrai enjeu qui va se poser lors du post covid-19 va être de concilier l’exigence politique et économique et l’urgence écologique. La finance verte va-t-elle devenir la nouvelle norme ? C’est connu, c’est dans la contrainte que l’ingéniosité fait son lit. Et c’est dans ce moment contraignant que la RSE va inciter les acteurs à faire leur mue.

Exemple avec Starbucks, qui fêtera ses 50 ans en 2021, et qui annonce qu’à cette date, elle deviendra climatiquement positive en réussissant à fournir plus d’eau douce qu’elle n’en consomme, à stocker plus de carbone qu’elle n’en émet et à ne plus produire de déchets. Les emballages jetables seront supprimés et sa carte proposera davantage d’options végétales.

Pour prolonger, lisez “Le Siècle Vert” de Régis Debray (Gallimard 2020) et “L’avenir de simples” de Jean Ruault (Grasset 2020).

Et participez à la démarche “NeoXygen post-covid 19” que nous avons initiée avec Unknowns. Plus d’infos ici.

– L’équipe Tilt ideas