Conseil en innovation stratégique

Innovation for Good, à copier-coller intelligemment

Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

Innovation for good news #69

« Le Covid-19 est devenu le nouveau chief innovation officer de nos industries… » a déclaré Shelley Bransten, VP de Microsoft lors du dernier Retail Big Show.

Tilt ideas confirme en ajoutant que la pandémie a également accéléré l’évolution vers ce que nous appelons l’Innovation for good. A ce sujet nous ne résistons pas à l’envie de vous remettre le Podcast de notre intervention chez l’honorable PPC le 1er mars dernier : à revoir ici.

Et prolongeons les exemples évoqués dans ce podcast sur ce que nous entendons par Innovation for Good (IfG).

Après #Renault et sa R-Factory, #Pellenc ST, #Danone & #Loop etc…, voici aujourd’hui 11 autres preuves démontrant que l’élan Innovation for Good est décidément lancé dans tous les marchés. Ce qui est l’occasion pour Tilt ideas de rappeler quelques-uns des principes fondateurs de l’IfG.

Commençons par la distribution, avec l’initiative DX de #Décathlon, actuellement en test à Villeneuve d’Ascq. Au-delà du concept (l’offre change toutes les 10 semaines et pour y accéder il faut être membre du programme de fidélité de l’enseigne…), ce qui nous a attiré est l’idée d’attribuer aux vitrines extérieures le rôle de communiquer sur les modes de fabrication et les détails sur ce qu’il y a derrière les petits prix. Premier principe clé dans l’Innovation for Good : la transparence.

Toujours dans la distribution, l’arrivée en France de l’enseigne #Re-Tuna, centre commercial 100% dédié à la seconde main, va secouer les cocotiers et inciter les distributeurs établis à accélérer le pas (pas à moitié, please, il faut y aller à fond car c’est une tendance qui s’affirme, Tilt ideas en est convaincu depuis longtemps et lui a dédié un Observatoire avec des cas internationaux inspirants et les différentes approches possibles). Retuna est le premier centre commercial dédié à la seconde main au monde. Un titre qui lui a valu d’être inscrit dans le Guinness des records en 2020 ! Il accueille chaque année entre 250 000 et 300 000 personnes en quête de nouvelles façon de consommer et de faire du shopping. On y trouve des vêtements, de l’électroménager, des accessoires de décoration, des meubles, des smartphones, des jouets… mais également une école de design qui forme des designers aux pratiques d’upcycling. Les objets en bon état sont directement vendus dans une des 14 boutiques de seconde main. Les autres sont réparés, rénovés ou upcyclés par l’entreprise sociale du centre commercial avant d’être remis en vente. #Ikea souhaite lancer son premier magasin de meubles de seconde main au sein de ReTuna. Dans un premier temps, la boutique Ikea implantée dans Re-Tuna accueillera les produits renvoyés par les clients d’Ikea et les meubles endommagés. Principe IfG#2 : se convaincre que l’IfG ce n’est pas un signal faible, effet de mode amplifié par le covid, mais une tendance lourde, notamment auprès de la GenZ

Nous avons bien aimé aussi chez #Veepee (125 millions de colis/an dont 8 retournent dans les entrepôts pour échange) le service Re-Turn qui permet aux clients de s’échanger facilement les articles via une plateforme dédiée. Dans tous les cas, le client qui souhaite retourner un article a la garantie qu’il sera repris, mais désormais Veepee lui propose de mettre en vente d’abord le produit pendant 3 jours sur Re-Turn. A terme, si le test est probant, Re-Turn pourrait être ouvert à des articles non vendus par Veepee. Principe IfG #3 : la simplicité est clé, pas d’usine à gaz dans l’innovation for Good.

La santé s’y met doucement aussi : ainsi #Pierre Fabre qui lance un nouvel écran solaire #Avène, Triasorb, issu d’une découverte liée au hasard : un antimigraineux développé en 1980 s’avérait avoir aussi des vertus antisolaires. C’est une IfG car, peu soluble, Triasorb prévient le passage transcutané, nocif, limite la quantité d’actifs utilisés et est moins toxique pour le milieu marin. Que du bonheur à l’heure de la conscious beauty ! Principe ifG #4 : avoir un regard neuf sur ce qui existe déjà dans vos offres et vos placards.

Toujours dans la santé, nous avons également repéré #Happytal, qui déploie sa solution de conciergerie dans les Ehpad. Nous la considérons IfG car elle facilite la vie également du personnel soignant, la plateforme leur permettant d’être logé, nourri et transporté. Principe ifG #5 : penser à tout l’écosystème et pas seulement à un des acteurs.

De son côté, la start-up #Lunii, créée en 2014 pour remettre la créativité à l’honneur, vient de décider de rapatrier en France la production de sa Fabrique à Histoires (déjà 800.000 exemplaires vendus de ces petites boites bleues permettant aux enfants d’être acteurs de leur propre histoire) jusqu’alors réalisée en Chine. Cela fait écho à la décision du ministère de l’Economie de déployer 1 milliard d’euros en plus pour la relocalisation dans le cadre du volet industrie de France Relance. Principe ifG #6 : c’est d’autant plus good que c’est made in France.

Côté service, Tilt ideas a beaucoup aimé aussi l’initiative #Kippit (soutenue par #Veolia dans le cadre du programme #MakeitGreen lancé sur Ulule), une nouvelle marque d’électroménager qui ne se jette plus et se répare à vie. Le succès est tel qu’une communauté -les Kippers- s’est constituée. Composée d’étudiants prêts à investir 200€ pour des produits qui correspondent à leurs valeurs. Principe ifG #7 : assumer qu’on ne peut plus concevoir, fabriquer et commercialiser de la même façon.

Dans l’alimentaire, #Coca lance sa paper bottle cet été en Europe. Chaque année, Coke utilise 3M de tonnes de plastique qui n’est pas recyclé. Tout en continuant ses efforts en faveur du recyclage, Coke a décidé d’étudier les alternatives. D’où cette bouteille en papier, conçue par Paboco (“Paper Bottle Company”), une start-up danoise qui conseille également Carlsberg. Formée d’une seule feuille de papier, où l’étiquette est imprimée directement, cette bouteille est entièrement recyclable (bouchon compris). Principe IfG #8 : pas de demi-mesure, la vraie IfG doit créer de la rupture par rapport à l’existant.

Dans l’industrie, saluons #SchneiderElectric qui a reçu le 25 janvier dernier au Forum de Davos le prix Corporate Knights qui couronne la firme la plus engagée en matière de développement durable. Principe IfG#9 : le développement durable, c’est comme l’innovation for good : ‘’c’est un marathon sans ligne d’arrivée’’ pour citer Jean-Pascal Tricoire, ceo de SchneiderElectric. Tilt ideas aurait envie d’ajouter ‘’.. avec en plus, tous les 100m, quelqu’un pour dire : ‘’c’est pas le moment, on n’a pas les gens, l’argent, le temps…’’. Principe IfG#10 : ne cherchez pas à convaincre d’entrée de jeu tous vos collaborateurs, identifiez d’abord vos ‘’corporate knights’’, les chevaliers qui vont incarner et déployer l’esprit innovation for good en interne.

Bravo aussi à #Dell qui utilise désormais du bioplastique issu de déchets de l’industrie papetière à hauteur de 21% dans les coques de ses PC et annonce que d’ici 2030 ce pourcentage atteindra plus de 50%. Principe IfG#11: penser trans-marchés, cela transversalise l’ambition et l’amplifie par conséquent

Enfin, le lessivier #Procter & Gamble lance 50LHome, initiative collaborative fédérant aussi #Electrolux qui vise à créer des maisons ne consommant que 50 litres d’eau par jour et par personne (contre 150 à 500 aujourd’hui). Principe IfG #12: innover for Good c’est encore mieux et cela plus d’impact à plusieurs.

A vos marques, prêts ? partez !

‽ For Good ?  Nous espérons que cela va stimuler vos réflexions et démarches d’innovation. Ces quelques repérages font partie des veilles thématiques que Tilt ideas réalise pour ses clients. N’hésitez pas à nous solliciter. A suivre

Brice Auckenthaler, associé