Conseil en innovation stratégique

Et si vous aussi vous regardiez l’avenir comme une réalité que vous pouvez façonner ?

Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

silver bell alarm clock

L’actualité sanitaire, économique et sociale, nous rappelle tous les jours que la pertinence de votre stratégie d’innovation doit prendre en compte l’augmentation exponentielle de réalités entièrement nouvelles. Mais ne l’oublions pas, « le plus grand danger en période de turbulence n’est pas la turbulence elle-même – le plus grand danger consiste à fonctionner avec la logique d’hier » – Peter Drucker.

Et si vous aussi vous adoptiez un mindset “Future Driven” ?

L’un de votre premier grand défi va consister à manier avec agilité vos horizons de projets d’innovation court, moyen et long terme. Bien qu’il ait été introduit pour la première fois il y a 20 ans, le cadre des 3 Horizons de croissance de McKinsey est toujours d’actualité et constitue un outil utile pour s’assurer que vous avez le bon mix de projets dans votre portefeuille d’innovation.

Le premier horizon (1 à 3 ans) est celui des activités actuelles, matures. C’est l’horizon le plus immédiat avec une intensité concurrentielle forte et qui représente la majeure partie du chiffre d’affaires de l’entreprise, et donc mobilise ses ressources. Dans l’horizon 1, on recherche la performance économique et financière avec une contribution majeure au profit de l’entreprise. Les critères de mesure sont principalement le chiffre d’affaires, le profit, la part de marché, le retour sur investissement. Le rôle de la direction générale se base sur la double dimension de contrôle et de récompense.

Le second horizon (2 à 5 ans) est celui des nouvelles activités en forte croissance. C’est l’horizon du moyen terme et l’enjeu ici est de gérer cette croissante correctement. La contribution au profit de l’entreprise est attendue sous peu et le management se focalise sur la mise en œuvre organisationnelle. Les critères de mesure sont principalement la croissance du chiffre d’affaires et l’acquisition de nouveaux clients. Le rôle de la direction générale est de soutenir l’effort de croissance.

Le troisième horizon (5 à 12 ans) est celui des activités émergentes. C’est l’horizon entrepreneurial par excellence. Ici, l’horizon de temps est plus vaste, on ne sait pas quand l’investissement dans l’activité portera ses fruits, et la contribution au profit de l’entreprise est encore incertain. L’enjeu est de déterminer le modèle d’affaire de l’activité et le défi majeur est celui de la création du marché correspondant. Les critères de mesure sont la réussite d’étapes spécifiques (mise au point d’un prototype, par exemple), la conversion de nouveaux clients ou de partenaires, et l’engagement de nouvelles parties prenantes dans le projet. Le rôle de la direction générale est de protéger le projet, d’en suivre la mise en œuvre, de l’encourager, mais aussi d’y mettre fin éventuellement.

 

Ainsi, dans la réflexion de votre stratégie d’innovation, posez-vous les questions suivantes :

  • Quelle partie de votre portefeuille d’innovation est consacrée à la gestion de l’activité principale ?
  • Quelles parties sont consacrées à l’expansion ou au renouvellement de l’entreprise ?
  • Et quelles parties sont destinées à transformer ou à réinventer véritablement l’entreprise ?
  • En somme, avez-vous une stratégie « Future Driven » ?

 

L’un des principaux écueils en matière d’innovation est l’absence de stratégie efficace d’innovation. La bonne nouvelle est qu’il n’est jamais trop tard pour y remédier.

 

‽ So what ? En tant que dirigeant d’entreprise, vous êtes sans doute préoccupé par le futur de votre organisation et souhaitez innover pour mieux répondre aux exigences de votre marché. Comme dirigeant vous devez à la fois travailler avec vos équipes sur le court terme et, en même temps, préparer le futur. Comment concilier ces différents horizons de pensée afin de dégager une vision globale qui vous permettra d’agir pour demain et… aussi pour après après demain ?

Laurène Magotte, Directrice associée