Conseil en innovation stratégique

Un peu d’humour dans la santé

Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

La marque de serviettes et de tampons américaine Helloflo a fait le buzz avec sa dernière campagne « First Moon Party ». Vue près de 24 millions de fois en près de deux semaines, elle aborde avec humour un moment de la vie des jeunes filles pas toujours drôle : les premières règles. Pour marquer cette étape, la mère de la protagoniste organise une fête aussi gênante qu’hilarante avec « uterus piñata », « vagician » et filtres à café offerts en cadeaux… La campagne fait la promotion d’un produit bien sérieux, lui : un kit pour les premières règles, composé de serviettes, de guides pour les parents et les filles, d’une trousse, de bracelets et d’autres goodies.

A travers cette campagne et ce kit, Helloflo désinhibe un sujet un peu tabou en n’en faisant pas seulement un moment de la puberté, mais aussi un stade à part entière de la vie d’une fille. L’entreprise se place, de fait, comme une accompagnatrice de la « liminarité », c’est-à-dire d’un moment de transition, ici entre l’enfance et l’âge adulte – au même titre, par exemple, que les kits bébés des hôpitaux ritualisent la naissance et le nouveau statut de mère.

‽ Donner une touche d’humour à la santé et à tous vos marchés un peu « lourds » et anxiogènes pour les consommateurs (banque, assurance…), tout en devenant des coachs des grandes étapes de leur vie, le but étant de se rapprocher au maximum d’eux et de rompre avec une position surplombante. Pour ce faire, prêtez-vous à l’exercice du déréglage de règles, pour lequel notre méthodologie DrDR© est pensée : une bonne résolution pour 2015 ?