Conseil en innovation stratégique

Demain : un monde sans vie privée

Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

Notre société se caractérise par son exhibitionnisme, convaincue qu’il faut produire le plus d’images de soi possible et les diffuser pour se sentir exister. Cet état de lieu est amené à s’accentuer au fil des prochaines années au point de changer en profondeur la structuration de la société. Avec Internet, les téléphones portables et les systèmes GPS, mais aussi les cartes de crédit, les antennes 3G, les agendas en ligne et les blogs, nous essaimons en effet d’innombrables informations privées. Ces Big Data peuvent ainsi fournir un portrait fidèle de notre situation familiale, de notre mode de vie ou encore de nos habitudes de consommation.

Ces données intéressent tout particulièrement les Etats car elles permettent d’anticiper les crises politiques ou les changements sociaux (voir l’article sur les algorithmes prédictifs dans ce même numéro d’Interrobang), voire de limiter la fraude fiscale ou d’entreprendre des sondages. Ainsi, la NSA, l’Agence Nationale de Sécurité américaine, est actuellement en train de construire un « super-ordinateur » capable de décrypter n’importe quelle information. Parallèlement, ces Big Data sont aussi une mine d’or pour les entreprises, même s’il s’agit de les exploiter de manière éthique, les consommateurs se défiant aujourd’hui des marques « Big Brother ». Ainsi, lors de son opération Le Dernier Carré, la marque Milka indiquait que l’ensemble des données clients récoltées ne serviraient que lors de la campagne et seraient détruites ensuite. La marque Urban Outfitters, elle, récompense ses clients avec des offres promotionnelles et des cadeaux lorsqu’ils citent la marque sur les réseaux sociaux ou portent un de ses vêtements sur une photographie publiée online.

Cette perte de contrôle des données individuelles conduit à une nouvelle configuration de la société où la sphère publique a entièrement asphyxié la vie privée :  à l’avenir, elle sera un privilège réservé à ceux capables de comprendre et contrôler l’informatique.

‽  L’explosion des Big Data, leur exploitation et la disparition subséquente de la vie privée sont inéluctables. Chaque tendance entraînant sa contre-tendance – dont on voit les germes aujourd’hui notamment parmi les utilisateurs du réseau Tor – une place est à prendre pour ceux qui protégeraient et/ou seraient d’une transparence exemplaire sur l’utilisation faite des données privées.