Conseil en innovation stratégique

De l’eautomobile

Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

Afin de démontrer l’étendue écologique de ses modèles électriques FCX Clarity, Honda Australie, le constructeur automobile, a distribué gratuitement des bouteilles d’eau de sa nouvelle marque H2O : une eau fabriquée à partir des émissions des moteurs à hydrogène FCX Clarity et qui serait parfaitement pure et consommable.
Sur chaque étiquette est précisé : “Délicieuse, l’eau H2O provient d’une source minérale vierge, des glaciers et des montagnes ou… du tuyau d’échappement de la Honda FCX. La première voiture à hydrogène au monde qui émet seulement de l’eau. De l’eau très propre et pure, que vous pouvez mettre dans une bouteille et boire. N’est-ce pas rafraîchissant ?”

En réalité, aucune eau tirée directement des moteurs du modèle FCX Clarity n’est contenue dans les bouteilles – il ne s’agit que d’une campagne de communication. Pour parvenir à ce processus, il faudrait parcourir une grande quantité de kilomètres. De plus, encore très peu de modèles FCX Clarity sont aujourd’hui en circulation. Pour tenter de boire au pot d’échappement de la voiture, il faudra, précise Honda, “voyager en Californie, au Japon ou au Royaume-Uni où la FCX est actuellement disponible”.

‽ Une jolie façon de créer du buzz sur une technologie rupturiste (et par conséquent potentiellement anxiogène). Et de démontrer qu’en matière d’extension de marque, tout est définitivement possible aujourd’hui à partir du moment où l’extension est cohérente avec la mission de la marque et du nouveau produit… Ceci peut être post-rationalisé mais Tilt ideas vous conseille de le poser comme postulat de départ.