Conseil en innovation stratégique

L’hôtel génération Y

Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

Dans 5 à 10 ans, les individus de la génération Y, nés entre 1978 et 1994, seront les principaux clients du marché touristique. Aussi agiles et mouvants dans leur vie professionnelle que dans leurs loisirs, ils considèrent le voyage comme un droit et sont, de fait, sans cesse en partance vers une nouvelle destination.

Un des enjeux actuels pour les marques est de s’adapter aux comportements des Millenials. Ainsi, l’Hôtel 1888 à Sydney a été spécialement pensé pour inciter les clients à faire des photos : le hall est design (grosses poutres brutes, mobilier épuré…) et accueille même un cadre doré où prendre un selfie, que l’on peut partager sur les réseaux sociaux, le site de hôtel ou les écrans de la réception. Une carte des meilleurs endroits « Instagrammables » du quartier est même disponible.

À travers cet hôtel visuel et photogénique, l’Hôtel 1888 permet aux Digital Natives de s’adonner à « l’enromancement », c’est-à-dire à la mise en scène de leur vie quotidienne qui, grâce au mobilier esthétique et aux filtres Instagram, devient plus beau. On peut d’ailleurs faire un parallèle avec le monde des musées qui suit la même évolution. Par exemple, lors de Monumenta par Buren, le directeur de la production artistique prévoyait que « les appareils photos vont crépiter ». De la même manière, une blogueuse québécoise nous mettait « au défi d’aller voir l’expo Chiuly [MBA de Montréal, 2013] sans publier au moins trois photos sur Instagram ».
De plus, l’Hôtel 1888 est une véritable réussite marketing. En effet, à une époque où les consommateurs préparent leurs vacances de plus en plus en amont grâce aux sites de comparaison, ces clichés sont un gage d’authenticité et une preuve tangible de la qualité que l’on peut attendre du lieu.
Mais cet hôtel traduit aussi un changement important de la manière de communiquer de la génération Y, qui utilise de moins en moins les mots et parle de plus en plus « visuellement » (sur Facebook, on peut par exemple commenter avec des images) et, surtout, vit dans la croyance que seul le partage d’une expérience lui donne une valeur tangible : « Je ne crois que ce que les autres ont vu », pourrait-on dire…
Enfin, l’Hôtel 1888 répond à l’envie de fun de cette clientèle en plein essor. En effet, un séjour gratuit est offert au meilleur cliché du mois, et ce cadeau peut même aller jusqu’à un an pour ceux qui ont un compte Instagram avec plus de 10 000 followers !

‽ Instagram est en train de s’imposer comme un réseau social majeur, notamment pour le secteur du voyage : c’est en effet le plus suivi sur ce réseau, avec 56% des utilisateurs français qui sont abonnés à des marques de tourisme, et le plus diffusé par les influenceurs, avec 35% de publications liées. À votre tour, en vous inspirant de l’Hôtel 1888, utilisez ce média pour séduire et fidéliser la génération – si versatile ! – des Millenials.