Conseil en innovation stratégique

Amazon veut tout vendre, y compris vous-mêmes…

Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

Ce n’est pas pour rien que la biographie du fondateur charismatique d’Amazon, Jeff Bezos, s’appelle “The everything store” : le magasin qui vend tout. En effet, Amazon n’a jamais hésité à s’étendre tous azimuts pour créer de nouvelles offres B2B et B2C. Des livres numériques, marché dominé par le Kindle, aux services informatiques sur demande, un marché créé en 2006 et qui pèse actuellement $9Mds (dont quelques $4Mds pour Amazon Web Services), sans parler d’Amazon Fresh pour les courses alimentaires, toutes ses diversifications lui ont permis de se hisser au rang de 9ème distributeur mondial en 2014 et, selon Kantar Retail, il deviendre le 2ème d’ici 2018.

Il est donc intéressant de suivre son petit dernier : Amazon Home Services, qui propose 700 services à domicile dans 46 villes aux Etats-Unis, allant de la plomberie à la tonte de pelouse par des chèvres en passant par l’installation informatique. La différence apportée par Amazon repose sur une vérification minutieuse de chaque prestataire (3% des candidats sont acceptés en moyenne), sa capacité à fluidifier l’acte d’achat “en moins de 60 secondes” et une garantie de satisfaction forte.

Même s’il ne s’agit “que” des Etats-Unis pour l’instant, une rupture pourrait bientôt s’effectuer dans le marché fragmenté des services à domicile visé jusqu’ici par des plateformes de type “start-up” comme Task Rabbit ou sefaireaider en France.

Au-delà de cet impact économique, nous pouvons aussi nous interroger sur l’évolution de notre relation avec le travail dans un monde où toute personne est susceptible de devenir “freelance” d’une plateforme mondiale qui gère la relation finale et nous attribue du travail en fonction de nos bonnes notes…

‽ Les “pirates” de l’innovation sont à l’affût des prochains secteurs à bouleverser, comme Amazon Home Services qui s’attaque aux travaux à domicile. Nous vous incitons à vous en inspirer pour redéfinir votre marché soit en partant du combat de votre marque, soit en identifiant des règles à challenger pour défier les codes de votre marché.