Conseil en innovation stratégique

Adjugé revendu !

Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

Si la tendance à la slow-consommation et la quête du « toujours mieux » (plutôt que du « toujours plus ») sont bien installées dans les produits mass market, elles touchent aussi désormais le domaine du luxe. Ainsi, la maison de vente Artcurial a créé Collector Square, un site de vente en ligne de produits de luxe d’occasion, spécialisé dans les montres, bijoux et sacs Cartier, Hermès ou encore Jaeger Lecoultre. Ces objets patinés sont chargés d’une histoire qui les rend peut-être encore plus séduisants que leurs fringants descendants contemporains aux yeux des acheteurs en quête d’authenticité et de consommation responsable.

Les objets sont expertisés, certifiés authentiques par Artcurial puis expédiés à l’acquéreur sous 24h. Par ailleurs, ceux qui souhaiteraient voir et toucher l’objet en vrai avant de l’acheter peuvent se rendre dans un showroom de Saint-Germain-des-Prés où les pièces sont exposées et où l’on peut s’entretenir avec les experts en toute intimité. Ce faisant, Collector Square innove et se différencie des salles de ventes traditionnelles, souvent réservées aux initiés, et des sites traditionnels de vente en ligne qui n’offrent aucune garantie d’authenticité. La marge réalisée par la maison, 22%, est, elle, clairement indiquée. Nul doute que cette initiative, à la croisée de nombreuses tendances actuelles (l’exigence de transparence, le retour vers les objets matériels, la seconde main), fera florès. D’ailleurs, Collector Square prévoit d’ouvrir de nombreux showrooms d’ici 2015, à Londres et New York, en passant par Tokyo et Shanghai. En tout cas, pour l’instant, Collector Square est peut-être la solution pour boucler vos derniers cadeaux de Noël ?

 Pensez à… vendre certes, mais aussi à revendre vos produits. Alors que l’économie collaborative est pressentie comme un puissant modèle des années à venir, adaptez-vous aux envies nouvelles des consommateurs : notre époque est  préoccupée par l’éco-responsabilité, alors prenez le train en marche, innovez et aidez vos clients à consommer moins et mieux, dans son intérêt… et le vôtre !