Conseil en innovation stratégique

Abracadabra, le recyclage en or (mais pas que) !

Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

5 pays dans le Monde sont responsables de 60% des déchets de plastique dans les océans. Et seulement 14% des packagings en plastique sont recyclés, entraînant ainsi une perte de l’équivalent de 80 à 120 milliards de plastique par an.

La Malaisie a décidé de prendre le taureau par les cornes :  500 machines vont en effet être installées dans l’ensemble du pays afin de permettre aux consommateurs d’échanger leurs bouteilles de plastique et canettes contre du métal jaune. Le taux de conversion est fixé à 0,00059 g d’or par emballage. Pour obtenir son dû, il suffira de télécharger une application et d’attendre d’avoir atteint une sommes minimale. Le métal sera ensuite coulé en lingots ou pièces de monnaie puis reversé au contributeur.

Une façon, selon Klean et HelloGold, à l’origine de l’initiative, d’inciter les Malais à recycler leurs emballages, alors que le taux de recyclage plafonne à 15% dans l’archipel.

Par ailleurs Dell se lance dans une diversification RSE (Résolument Surprenante car Écologique): le lancement d’une édition limitée de bijoux réalisée  avec de l’or récupéré sur les cartes mères des ordinateurs. Pour ce faire, Dell s’est associé avec l’actrice Nikki Reek, pour faire la promotion de ses bagues, boucles d’oreille et boutons de manchette.

Baptisée « Circular Collection », la vente et la conception ont été confiée à « Bayou with Love ». Tous les bijoux de la collection ont un motif circulaire, une façon de symboliser le cercle vertueux du recyclage. La collection a été présentée au dernier CES de Las Vegas. Le constructeur n’a pas l’intention de se transformer en créateur de mode, mais avec cette opération, il compte attirer l’attention sur ses efforts dans le recyclage (Selon l’Agence de protection de l’environnement américaine, en effet, à peine 12,5% des objets high tech sont recyclés, l’équivalent de 60 millions $ fichus à la poubelle !)

Dell affirme que son programme de réutilisation de l’or provenant des déchets électroniques lui permettra de fabriquer des millions de cartes mères neuves. Le procédé de récupération, créé par Wistron Green Tech réduira l’impact environnemental de 99% par rapport à l’extraction minière traditionnelle.

Enfin, à défaut d’or (pas pratiques à trimbaler tous ces lingots quand même… ) certains distributeurs offrent des tickets de métro en échange de bouteilles à recycler. A quand chez E.Leclerc?

‽ Et vous, dans vos démarches d’innovation transversales, comment intégrez-vous le ReReRe (recycle, refund, remade)?

Brice Auckenthaler, associé co-fondateur