Conseil en innovation stratégique

2020, année à la ‘’con…’’ (pardon our french) ?

Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

Innovation for Good (News) #61

Tous les media s’en sont donné à cœur joie en cette fin d’année pour tenter d’élire, qui l’homme de l’année, qui le film, le disque ou la chanson de l’année (serait-ce celle de Frank Sinatra « it was a very good year » ?) ou le roman de l’année, qui la bonne nouvelle de l’année (il faut l’avouer, ils ne furent pas très nombreux à jouer à ce jeu-là toutefois), qui encore la meilleure / pire rumeur de l’année.

Selon Tilt ideas, ce mot compilant 2020 pourrait bien commencer par ‘’con…’’.

En voici quelques-uns dans une sorte de CONcaténation à notre façon. N’hésitez pas à compléter (faites-jouer vos équipes), le/la premièr.e à répondre gagne un exemplaire du Dicorona du compère Olivier Auroy (cf. IfG(news) #58)

  1. Commençons évidemment par ‘’CONfinement’’. C’est un peu comme si nous avions été pris de surprise, figés, englués par le covid (chez Tilt ideas, on préfère dire le, parce qu’on a déjà trop tendance à attribuer aux cataclysmes et autres tornades des prénoms féminins, ça va comme çà). Pour info, à fin décembre, il y eut plus de 145M d’occurrences du mot ‘’journal de confinement’’ ! Alors, en ce début 2021, quel sera votre liste de bonnes résolutions pour le journal V2 ?
    ‽ For Good ?  Oui, car ce confinement nous a fait réaliser l’importance du lien et le trop-plein qui remplissait nos placards que nous avons redécouverts avec de nouveaux yeux…
  2. ‘’CONfiance’’ : la défiance à l’égard des experts (tendance clef que Tilt ideas suit depuis 10 ans) s’est accentuée en 2020. À commencer par celle concernant les scientifiques (qui a perdu 10 points en 6 mois), malmenés par les brouhahas contradictoires, et peu aidés par le Lancet. Cette défiance est de notre point de vue due à l’hystérie collective : course au vaccin, course pour être le premier à s’exprimer, courses vite faites avant le couvre-feu, course échevelée d’un Zoom à un Teams meeting… Et vlà même Netflix qui propose une vitesse de lecture accélérée de ses programmes (jusqu’a 1,5 fois plus rapide). A ce compte-là, Demain tout sera « warp speed » (ie. la vitesse de l’éclair atteinte par le vaisseau de Star Trek). L’immédiateté nous rend myopes.
    For Good ?  Non, car sans modération et sens durable de l’action, pas de confiance. Préférons donc la sérénité de la pêche à ligne, métaphore de la prospective telle que pratiquée par Tilt ideas (ie. penser le temps long, puis seulement après identifier les poissons du court terme. Et pas l’inverse).
  3. ‘´COMpréhension ´´ : que celui ou celle qui n’a pas eu du mal à comprendre en 2020 certaines décisions politiques ou économiques lèvent la main. Ce n’est pas tant le yoyo erratique qui a déboussolé mais les hors-sol / hors-piste et le manque de pédagogie (résultante : vous reporter au *2 ci-dessus). Autre incompréhension : 2020 a vu l’Europe injecter 750 milliards € pour sauver l’économie là où l’on pensait les caisses vides. Et pendant ce temps, les GAFA se goinfrent (il serait bien temps qu’elles contribuent au financement de la culture, non?). Et pendant ce temps, Chine et USA augmentent leur budget d’armement (voir IfG #42). Et pendant ce temps, seul un tiers des sociétés du CAC40 ont annulé les dividendes
    For Good ?  Non, car  c’est ce que Joseph Stiglitz dénomme «la privatisation des profits et la socialisation des pertes… ».
  4. ‘´CONcentration’’ : qui dit plus vite, dit moins concentré. Pour aider les télétravailleurs à rester focus, la start-up Auctify a même lancé des lunettes connectées détectant les écarts d’attention. Big brother a enfin son outil de contrôle.
    For Good ?  Nous avons certes appris à gagner en efficacité et en ‘’esprit alerte’’ (comme dit Kea) avec ce confinement. Mais il ne faudrait pas que cela se fasse au détriment de l’autonomie et du bien-être.
  5. ‘’COMplexité’’: là, c’est le pompon. Le BCG (le cabinet de conseil, pas le vaccin) vient de révéler que la complexité en entreprises a été multipliée par 35 en 25 ans ! On empile les hiérarchies, les process, les offres… Les 60 dirigeants btob ou btoc  interrogé.e.s par Tilt ideas lors de notre étude NeoXygen menée d’avril à juin 2020 reconnaissent que dans le meilleur des mondes il serait sain de simplifier tout cela. Le conditionnel dit tout…        For Good ?  Oui, car le champ de contraintes imposées par le covid nous incite à prioriser, faire des choix, être plus lisible… Innover c’est aussi cela
  6. ´’CONfusianisme´’ : mot-valise du susnommé O.A., il désigne une doctrine philosophique privilégiant la désinformation. Et a vu Xi-Ping et Trump rivaliser de créativité en la matière, comme quoi tout ne les oppose pas… Ce confusianisme a généré également le phénomène duWoke. Ce terme apparu aux États-Unis décrit un état d’esprit conscient des injustices et du système d’oppression qui pèsent sur les minorités. Avec plus de 2M d’occurrences sur Instagram et 570M sur TikTok, le hashtag #woke a explosé sans surprise sur les réseaux en 2020.
    For Good ? Oui car fake news et injustices sont désormais de mieux en mieux dénoncées par les I.A. et autres polices de l’internet.
  7. ´´CONvergence´´ : effet positif du covid, toutes les entreprises convergent vers la nécessité de se doter d’une raison d’être… incarnée par des initiatives cohérentes. Et toutes convergent également sur le fait qu’il n’y aura pas de retour vers le monde d’Avant. Et qu’il  est opportun d’utiliser la prospective pour mieux anticiper.
    For Good ?  Le côté positif de la pandémie, c’est d’avoir accéléré le retour de cette notion un peu tombée aux oubliettes qu’est le bien commun, reconnaissez-le. Et c’est la vertu de la loi Pacte et des EAM (entreprises à mission). Un peu dommage qu’il faille une loi et un covid pour y venir…
  8. ‘’COMpassion’’ enfin : mot tombé en désuétude, que le covid a réinitialisé à l’égard des soignants, des enseignants, des commerçants. Le moins que l’on puisse dire c’est qu’ils ont été bougrement sollicités en 2020.
    For Good, Tilt ideas leur tire son chapeau à toutes et tous !

CTRL-sup 2020 ! Tilt ideas vous souhaite une année 2021 ‘’CONtraire’’ : plus conviviale, plus enthousiasmante, plus créative, plus cool, plus respectueuse des uns et des autres…

Apportons-y chacun.e une petite brique à l’édifice d’un futur désirable et moins anxiogène. Ce futur est ce que nous en ferons collectivement. Appelons cela du « Future Thinking », qui est une fantastique posture pour mieux embrasser l’incertain et être résilient face aux changements à venir .

Merci à nos lectrices et lecteurs. L’équipe de creative strategists de Tilt ideas vous concocte des vœux « pour Après » pour une année 2021 où nous fêterons nos 10 ans. Rendez-vous d’ici fin janvier pour en savoir plus…