Conseil en innovation stratégique

Du bois dont on fait l’innovation

L’imprimeur finlandais UPM vient de faire sa révolution en présentant sa première voiture au Salon automobile de Genève. L’originalité de Biofore réside dans le fait que sa calandre est faite de pulpes d’arbre et qu’elle roule grâce à un carburant issu de papier recyclé. Tilt ideas voit parmi ses lecteurs certains ricaner [ »encore un truc de bobos… »]. Biofore répond par ailleurs à toutes les spécifications en termes de crash test et de sécurité et présente le lourd avantage d’être plus… légère !  De 15% [d’où, vous imaginez bien, d’importants impacts sur la consommation].

2ème repérage qui n’a rien à voir hormis le fait que cela soit en bois également : 5 jeunes ingénieurs de l’Enstib, lauréats du concours  »100 jours pour entreprendre » et créateurs de la start-up In’Bô [qui signifie  »en forêt » en patois vosgien], co-financée notamment par le site de crowdfunding Ulule- lancent une ligne d’articles de sport en bois [lunettes, skates, longboards, skis, vélos, VTT…]. Testé par le coureur Thibaud Lhenry, le vélo en bambou se décline en version pignon fixe [4.000 euros] ou routière [5.500 euros]. Les lunettes de soleil en lamellé-collé en hêtre, chêne ou merisier seront commercialisées aux alentours de 180 euros.

  Moralité : vos concurrents, à l’avenir, vont débouler ailleurs que dans votre marché traditionnel. Veillez souplement et incitez vos collaborateurs à être des vigies aux aguets de la prochaine vague…