Conseil en innovation stratégique

Des Robots-Poissons

Après la victoire de DeepMind au jeu de Go, place aux robots utilitaires travaillant en Open Innovation.

120 A-Fish, des poissons semblables à des jouets de bain et pilotés comme des drones, ont été conçus par le projet européen « SubCULTron ». Ils seront immergés à l’automne 2016 dans la lagune vénitienne, et auront pour mission de capter des données sur ces eaux, en collectant des informations liées à la pollution, la salinité, les courants et la hauteur du marnage. Plus qu’un simple banc de poissons, il s’agit d’un véritable écosystème composé de trois populations différentes de drones : les aMussels (moules artificielles) seront enfouies dans le sable pour collecter une batterie de données et établir une sorte de réseau sensoriel ; les aPads (nénuphars artificiels) visent à apporter l’énergie nécessaire à l’écosystème ; et les aFishs (poissons artificiels) circuleront entre les deux populations pour apporter de l’énergie aux moules artificielles et récolter les informations.

Cette initiative de robotique collective, inspirée du bio-mimétisme, confère au dispositif plusieurs avantages : flexible et évolutif, le banc de drones se veut également robuste. Ainsi, la perte d’un robot n’entraînera pas un dysfonctionnement total de l’écosystème. Et, par ailleurs, le banc sera composé de robots peu coûteux, ce qui devrait faciliter les itérations. Les plus grands défis technologiques de ce projet seront liés à l’énergie et aux interactions « sociales » des différentes populations de drones.

Demain, le robot pourra devenir le héros des temps modernes, sorte de Graal économique accélérateur de rupture, et machine savante capable de remplacer l’homme dans des situations de pénibilité. Mais aussi bombe sociétale potentielle si elle vise à rationaliser jusqu’à l’épure nos entreprises devenues alors anorexiques à force de « lean and lean » [pour reprendre une expression de Bruno Bonnell]. 65% des Américains interrogés par l’institut de recherche Pew Research Center estiment en effet que, de façon certaine les robots pourront être chargés de la plupart des tâches aujourd’hui remplies par l’être humain.

‽ Et vous, où en êtes-vous en matière de réinvention de votre organisation du travail,  de définition de territoires d’expérimentations ou encore de prospective appliquée ? En panne ? N’hésitez pas à nous contacter, nos méthodes peuvent contribuer à faire redémarrer vos belles envies…