Conseil en innovation stratégique

Des condiments en crayons ?!

Il y a eu les crayons à parfumer de Kenzo, qu’il suffisait de tailler et de faire glisser sur la peau comme de classiques concrètes pour se parfumer délicatement en laissant une trace poétique. Mais jamais – à notre sens – on n’avait pensé à inventer des crayons pour parfumer un plat.

C’est fait désormais grâce au designer culinaire Benoît Le Guein et au chef Alain Cirelli (aux manettes de l’atelier Purgatoire, 54 rue de Paradis 75010). Ensemble ils ont créé une gamme de crayons exquis pour dérider les dîners un peu guindés : encre de seiche pour un risotto assommant, piment pour corser une entrecôte trop sage, vinaigre pour réveiller des crudités, soja à taillader au-dessus de sushis pasteurisés… La palette de ces crayons de saveurs est large. Ils sont à base d’agar-agar, ce qui permet d’en faire des copeaux. Ils sont vendus en pack de 4 (18€, taille-crayon non comestible compris).

Gadget, direz-vous, vous qui passez des heures à mitonner ? Pas si sûr, d’après Tilt ideas. Ou alors à considérer que rouges à lèvre, mascaras, smartphones et autres accessoires devenus indispensables à nos quotidiens Atawad – où l’on peut se connecter n’importe quand, n’importe où et quel que soit le terminal – le sont également…

Et si mettre un peu de ludisme créait de nouveaux rituels ? L’important est de conserver en permanence cet œil neuf qui donne envie de pousser de nouvelles portes, de secouer les habitudes, de dérégler les soi-disant règles…