Conseil en innovation stratégique

Trend DIY / Twitter aux mains du peuple

A l’heure où les community managers sont les professionnels les plus courtisés du web, la Suède a décidé de ne rien faire comme tout le monde et a confié en toute sérénité son compte Twitter à son plus fidèle porte-parole : le peuple suédois.

Depuis décembre 2011, le compte Twitter @Sweden est littéralement la voix du pays. Chaque semaine, un Suédois prend en charge le compte officiel et parle ainsi pour 9 millions de personnes.  Cette initiative a pris le parti d’exploiter à plein l’image de marque du pays. : la démocratie participative – en déclarant que « personne ne connaît mieux la marque Suède que son peuple » – et la créativité.

D’où ce choix d’abdiquer tout contrôle au profit du discours du citoyen lambda quand bien même celui-ci critique un ministre, accumule les fautes d’orthographe et tweete à la limite du tendancieux. Au contraire, la direction marketing de Visit Sweden, l’office du tourisme national, se déclare ravie de ce portrait aux multiples facettes et compte bien faire durer le plaisir. Une belle leçon de confiance et une sortie de route inspirante sur l’autoroute de la communication sociale.

 N’hésitez pas à aller au bout de votre positionnement surtout si cela implique de faire confiance à vos collaborateurs et à vos clients !