Conseil en innovation stratégique

And the winner is

Tilt ideas vous parlait il y a quelques mois dans Interrobang de CityVox qui décernait son Label aux restaurants les plus appréciés des internautes, concurrençant ainsi des institutions telles que le Guide du Routard ou le Gault et Millaut. Youtube lui emboîte le pas et se pose à son tour comme institution de référence en matière de musique en remettant ses propres récompenses.

Le 3 novembre prochain se tiendront les premiers Youtube Music Awards. Filmée en direct de New York, présentée par l’acteur Jason Shwartzman (Marie-Antoinette, A bord du Darjeeling Limited), la cérémonie retransmettra en live des concerts aux quatre coins de la planète (Séoul, Londres, Moscou, Rio) et décernera des prix aux artistes dont les vidéos ont été les plus vues et partagées de la plateforme en 2013. Les artistes nominés seront annoncés le 17 octobre. Aux côtés de Lady Gaga, Eminem et Arcade Fire on trouvera des artistes qui doivent leur célébrité à la plateforme de partage de vidéos tels que CDZA, Lindsey Stirling et sans doute – Tilt ideas en fait le pari peu risqué – Psy.

Une manière pour Youtube de renforcer son statut de média et de s’imposer comme solide alternative à la télévision, en toute logique pour ce qui est devenu d’après le cabinet Nielsen « le premier lieu de consommation de musique ».

‽ Youtube est le digne fils de son père, Google : en partant d’un cœur de métier (l’information pour le père, le partage de vidéos musicales pour le fils) ils explorent et exploitent tout leur territoire de légitimité jusqu’aux limites de la cohérence. Et vous, connaissez-vous les limites de votre territoire de légitimité? Et surtout, exploitez-vous tout le spectre des possibles qui vous sépare de ces limites?