Conseil en innovation stratégique

#Voir le futur – Votre ADN stocké pour 25 dollars

« Organiser les informations à l’échelle mondiale dans le but de les rendre accessibles et utiles à tous » : il semble que cette mission de Google soit aujourd’hui dépassée par les ambitions de ses leaders. Ces dernières années, l’entreprise a en effet acquis de nombreuses entreprises et starts-ups dans des domaines aussi variés que la robotique ou l’Intelligence Artificielle, toutes ayant en commun de travailler sur des aspects de notre futur.

Et cela fait à présent dix-huit mois que Google se penche sur Genomics : un projet colossal qui est passé relativement inaperçu. Le géant du web entend ainsi pouvoir proposer à chaque individu de stocker son génome sur le Google Cloud Platform pour la modique somme de 25$. Google a déjà contacté des universités et hôpitaux car son objectif est de permettre à la science d’explorer les variations génétiques interactivement, c’est-à-dire en ouvrant aux chercheurs des milliards de séquences ADN.

Certains chercheurs et instituts s’en réjouissent car cela marque le début d’une nouvelle ère pour la science, et Google « est le seul qui puisse s’adapter aux besoins de la génétique  » comme l’expliquait une chercheuse de Stanford à une revue scientifique du MIT. L’Institut national du cancer américain a déjà rejoint cet effort de Big Data génétique  et a annoncé qu’il paierait 19 millions de dollars pour téléverser les 2,6 pétaoctets de son Cancer Genome Atlas, avec pour idée de créer un cloud du « génome du cancer ».

La montée en puissance d’acteurs privés dans un domaine des recherches aussi essentiel pose de nombreuses questions, surtout dans nos esprits de citoyens européens encore quelque peu attachés au rôle central de l’Etat. Qui contrôlera ce phénomène et jusqu’où Google et les autres géants du web (Amazon et son Web service par exemple) iront-ils ? Les sceptiques du Big Data qui crient aujourd’hui à un « pillage des données personnelles » ne sauront plus comment s’indigner lorsqu’il s’agira de notre ADN…Imaginez recevoir de la publicité dans Gmail pour une nouvelle chimiothérapie parce que vous êtes porteur d’un gène qui favorise le cancer ! Enfin pour l’instant Google dit qu’il garantira l’anonymat, et si Google le dit…

 Comment accompagner vos clients dans les transformations majeures à venir, en les incitant à utiliser les nouvelles technologies qui sont simplificatrices au quotidien et offrent pléthores de nouvelles possibilités tout en les rassurant sur leur protection, réelle comme virtuelle ?