Conseil en innovation stratégique

McLaren : la F1 du conseil Big data

McLaren a accumulé des décennies d’expérience à recueillir, filtrer et analyser un torrent de données émises par des capteurs placés dans ses voitures en temps réel. Par conséquent, l’entreprise est devenue experte dans le déchiffrage de ces « Big data ».

Non contente d’appliquer ses compétences aux challenges de son secteur, l’entreprise a choisi de viser plus large en lançant un cabinet de conseil, baptisé : « McLaren Applied Technologies« , qui compte actuellement environ 250 collaborateurs et a accompagné, entre autres, l’opérateur de l’aéroport de Heathrow, le laboratoire pharmaceutique GlaxoSmithKline et l’équipe de cyclisme olympique britannique lors des derniers JO.

Sa valeur ajoutée repose surtout sur cette capacité à aider d’autres entreprises à transformer leurs propres « Big data » en outils de prise de décision pour accélérer le changement opérationnel et la prise d’initiatives.

Quelques cas concrets : pour GlaxoSmithKline, McLaren a créé un système de sondes pour mesurer l’impact en temps réel de ses nouveaux traitements pour des patients qui ont subi des accidents vasculaires cérébraux en évaluant la fluidité et la fréquence de leurs mouvements physiques. Pour Heathrow Airport, un outil de simulation de scénarios « à risque » (neige, éruptions volcaniques, grèves) permettra d’optimiser la gestion opérationnelle pour réduire les risques de retard et d’annulation.

‽ Un des défis récurrents de nos missions en stratégie créative est d’identifier des actifs chez nos clients qui peuvent inspirer de nouvelles pistes de croissance.  Nous vous incitons à vous poser cette question : quels sont les atouts uniques de mon organisation qui pourraient me permettre de m’attaquer à un nouveau marché ? La réponse risque de vous étonner.