Conseil en innovation stratégique

Une Fondation à tout faire

Un lieu où voir… Un espace où entendre… Un endroit propice à la création et au rêve…

C’est le superbe pari de Miuccia Prada, dont on connaît le talent pour jouer avec les codes et les tendances, au travers de sa nouvelle Fondazione Prada qui a ouvert ses portes dans le quartier populaire de Lodi au sud-est de Milan en mai dernier. Imaginée et conçue par l’architecte Rem Koolhaas, cette fondation de 19 000m² regroupe toutes les disciplines : art, architecture, design, photographie… Qui s’y déploient afin d’offrir une sélection d’œuvres thématiques et une gamme d’activités interactives, comme  »an Introduction », une sorte d’histoire de l’art en version accélérée, ou bien un documentaire inédit de Roman Polanski sur la genèse de son parcours. La fondation comprend également un bar conçu par le réalisateur Wes Anderson, ode au Milan des fifties…

Miuccia Prada s’individualise dans le milieu de la mode italienne par sa créativité débridée (tongs en vison, manteaux d’inspiration pop art, motifs graphiques…) et sa démarche quasiment artistique. Ouvrir cette fondation lui permet donc, par écho, de nourrir son image de marque arty. Et, plus généralement, de s’inscrire dans une tendance générale d’interpénétration entre le luxe et l’art, comme le prouvent la Fondation Vuitton ou les nombreuses expositions organisées par les marques.

‽ Et si demain la transversalité des métiers devenait la règle ? Et si le saucissonnage d’expertises – amenant son corollaire, le silotage des organisations – arrivait en bout de course ? Et si vous arrêtiez de penser  »métier » pour vous étendre autour d’une mission enthousiasmante qui participera à ouvrir de nouveaux horizons ?