Conseil en innovation stratégique

Trend X-en-1 : l’écran Philips pour mieux se tenir


Nous sommes aujourd’hui entourés de senseurs high-tech. Ils mesurent notre niveau de stress, recueillent des données essentielles sur la qualité de notre sommeil et sur notre activité physique et vérifient la qualité de notre nourriture. Pour compléter cette pléthore de senseurs,
Philips commence à commercialiser l’ErgoSensor Monitor, un écran d’ordinateur qui surveille notre posture physique devant l’ordinateur.

Cet écran de 24 pouces utilise un senseur high-tech CMOS qui détermine la distance de l’utilisateur par rapport à l’écran et l’angle que fait son cou lorsqu’il regarde l’écran. Le senseur envoie ces informations à un logiciel de traitement fourni par DigitalOptics Corporation et installé sur l’ordinateur. Le logiciel rappellera à l’utilisateur de bien se tenir devant son poste en lui demandant de redresser son dos, de ne pas être trop près de l’écran et en lui rappelant de faire des pauses régulières pour qu’il repose ses yeux.

Pour ce faire, le senseur mesure la distance entre les pupilles de l’utilisateur afin que l’ordinateur puisse lui proposer une distance optimale à laquelle se tenir face à l’écran. De même, le senseur calcule l’angle du cou de l’utilisateur afin de lancer un feedback à l’écran et de suggérer la position la plus ergonomique pour le cou.

‽ Nous proposons, dans notre observatoire Bestof Ideas, d’étudier la création de produit multifonctions X-en-1 qui pourrait améliorer leur utilisation. Ici, le senseur intégré dans l’écran Philips permet à l’utilisateur de travailler plus longtemps devant son ordinateur, sans se faire de mal.