Conseil en innovation stratégique

Trend DIY / Le futur de l’impression, en 3D ?

Fujifilm Australie a fait sensation à Melbourne lors du dernier Digital Show en présentant son projet, pour le moins rupturiste, de kiosques d’impression 3D. Alors que la technologie d’impression 3D commence seulement à filtrer de la sphère du prototypage, Fujifilm envisage de la rendre accessible à tous par l’intermédiaire son large réseau de kiosques photo en Australie. Ces kiosques proposeraient un large assortiment d’objets physiques à personnaliser (cf. illustration ci-dessus) et seraient ainsi un moyen idéal pour personnaliser des cadeaux à la demande.

Fujifilm songe même à développer des imprimantes 3D à destination des particuliers qui pourraient ainsi, depuis chez eux, fabriquer des pièces de très haute qualité pour leurs projets personnels. Ces imprimantes grand public n’auraient toutefois pas la capacité de produire tous les produits personnalisés réalisables en kiosque : elles ne permettraient notamment de fabriquer que des produits en thermo-plastique tandis que les kiosques auraient la capacité de produire des pièces métalliques ou en céramique.

Là où par défaut de vision et par crainte de bousculer les règles, Kodak est en faillite, Fujifilm, en capitalisant sur la tendance du « Do It Yourself » pourrait bien reprendre l’initiative sur son marché et redynamiser son réseau physique.

‽ Et si…vous envisagiez d’utiliser cette technologie en magasin ? Et si… vous l’utilisiez pour réduire vos coûts d’inventaires et d’expédition ? Et si… vous en profitiez pour réduire les coûts et décupler la vitesse du prototypage ? Et si… l’impression 3D augurait d’un marché qui pourrait s’étendre depuis les cadeaux personnalisés à des objets de tous ordres (pièces automobiles, vêtements etc.) ? Ne manquez pas le coche et considérez cette technologie avec attention car elle pourrait bien changer la donne !