Conseil en innovation stratégique

Trend Brand Extension / Pantone met de la couleur partout

Jean-Jacques Evrard, designer et co-fondateur du prix Pentawards, nous décrit aujourd’hui la façon dont Pantone accélère son extension de territoire par la multiplication d’accords de licence.

Pantone, d’usage quotidien pour les designers et imprimeurs, était jusqu’il y a peu inconnu du grand public. Créée en 1866, cette petite société proposait des nuanciers pour les fabricants de cosmétiques. C’est un siècle plus tard, en 1963, qu’est né le Pantone actuel, que nous connaissons bien et qui nous fait voir les couleurs en numéros. Mais vendre des nuanciers à l’époque du tout numérique, c’est de plus en plus difficile et la marque doit trouver d’autres débouchés. Question de survie.

Dans un article paru il y a 5 ans [ici] Pantone s’associait au Japon à Soft Bank – opérateur de téléphonie – pour proposer un portable décliné en plus de 20 couleurs Pantone bien entendu. La gamme proposée par Soft Bank s’élargit chaque année et tout récemment une série aux couleurs Pantone 5 vient d’être commercialisée avec un portable qui fait aussi office de compteur Geiger afin de permettre aux Japonais de savoir s’ils sont dans une zone saine ou radioactive…

Aux USA, Sephora vient se sortir une gamme de maquillage [retour aux sources pour Pantone]; on trouve chez Habitat des pots Pantone [pour y mettre fleurs ou ustensiles de cuisine], des vêtements de plage Pantone chez Colette, mais aussi de la vaisselle, des mugs, des boîtes de rangement, des rubic-cubes, des chaussettes, des valises, des vélos, des cahiers, des boules de Noël, des chaises et même des brosses à dents estampillées Pantone…

A Bruxelles, vous pouvez résider à l’hôtel Pantone, où chaque étage est consacré à une nuance. Toujours en Belgique, en ce mois de juillet 2012, Schweppes se marie à Pantone, telle une évidence à consommer sans modération !

‽ L’extension de marque, chez Tilt ideas, on est pour, à partir du moment bien entendu où cette extension reste cohérente avec la mission de la marque. Souvenez-vous: le champ d’extension de votre marque est souvent plus large dans la tête de vos clients que dans celle de vos collaborateurs, confondant métier [ie. expertise] et mission [ie. la promesse faite par votre marque].