Conseil en innovation stratégique

Transformation digitale : Halte à la standardisation des cultures !

La transformation digitale est devenue depuis les 5 dernières années un sujet majeur des entreprises dans une logique d’adaptation au changement et de compétitivité. Stratégie digitale, performance, nouveaux outils numériques et nouvelles méthodologies autant de chantiers qui bousculent profondément l’existant d’une entreprise. Souvent orchestrée par des cabinets de conseil prônant des méthodologies quasi identiques pour chacun de leurs clients, la transition digitale se transforme en un mantra qui désidentifie et standardise les cultures.

Or chez Tilt Ideas, nous sommes convaincus que le bien le plus précieux d’une organisation, ce qui fait sa singularité, c’est sa culture d’entreprise. Bien comprendre les contours et les spécificités de sa culture est un préalable essentiel avant de tenter de la transformer, au risque de la diluer et la banaliser… et de voir son projet de transformation échouer (cf. étude Strategy& sur le nécessaire alignement entre stratégie et culture).

En effet, comme l’expliquait Michael Aidan, ex-CDO de Danone, «la transformation digitale ne se décrète pas», car transformer une entreprise, c’est avant tout agir sur du vivant, une culture, des hommes, il s’agit donc d’un travail sur le long terme. Certes, la transformation digitale est incontournable, mais elle doit se conjuguer avec la culture pour éviter que cette dernière ne soit vécue comme un frein, ce qui passe notamment par :

… une vision inspirante du dirigeant, car la capacité du dirigeant à porter une vision forte permet d’embarquer et de motiver au changement les collaborateurs. Cette vision doit être diffusée à l’ensemble des collaborateurs, afin qu’ils puissent se l’approprier et en comprendre l’impact sur leurs métiers.

… le passage de tout chantier de transformation au filtre de la singularité culturelle de l’entreprise pour répondre aux nouveaux enjeux stratégiques, tout en prenant en compte les spécificités de la culture d’entreprise. Nous croyons qu’il n’y a pas de silver bullet / de réponse unique en terme d’organisation ou de méthodologie, mais au contraire, autant de réponses possibles que d’entreprises !

… la prise en compte de la dimension humaine afin de faire évoluer les manières de faire et de penser. C’est-à-dire déterminer les compétences nécessaire et attendues des collaborateurs pour répondre à la transformation, et les accompagner à les acquérir.

Le sujet vous intéresse ? A travers notre méthodologie Innotype©, nous pouvons vous accompagner à déterminer la culture de votre entreprise, afin de comprendre ses forces et spécificités, et d’identifier les leviers pour augmenter le potentiel d’innovation de votre entreprise. Parlons-en !

Claire de Ponsay, consultante