Conseil en innovation stratégique

Le nouveau produit de Toyota est tout sauf… une voiture

Le 16 juin dernier, les actionnaires de Toyota ont approuvé l’émission de 50 millions d’actions d’un genre nouveau : elles ressemblent à des actions cotées en Bourse, mais se comportent comme des obligations convertibles. Leur nom est déjà une innovation en soi :  »Model AA », inspiré du premier modèle de voiture commercialisé par Toyota. Ces actions sont réservées aux Japonais et bloquées 5 ans, durée pendant laquelle le souscripteur touche un dividende garanti. A échéance, elles peuvent être revendues à l’entreprise ou bien converties en stock options.

Ces actions ont bénéficié d’un fort succès, la demande ayant été environ 10 fois supérieure à l’offre. L’objectif de cette initiative originale est de transformer en quelque sorte les investisseurs en co-producteurs et, ainsi, de s’assurer leur concours dans la durée, rompant ainsi avec la règle souvent très court-termiste des marchés financiers. Au-delà, tout l’enjeu de cette action est de permettre à Toyota d’investir dans la conception du véhicule du futur.

Les entreprises seraient-elles enfin en train de comprendre que seule une inscription dans le temps long permet de prendre de la hauteur et de se développer au maximum de son potentiel ? Comme le montre l’exemple de Toyota, il semble que certaines, du moins, tentent de sortir de l’urgence court-termiste et de la mentalité de crise qui minent le quotidien des sociétés comme des individus. Une réaction à notre présentéisme forcené ?

‽ Réconcilier marketing et finances – si tant est que ces deux disciplines soient disjointes dans la stratégie d’entreprise – pourrait à la fois receler des trésors d’initiatives réveillant vos actifs, immatériels ou matériels, et rapprocher actionnaires et consommateurs…